mercredi 10 décembre 2025

Progressivement Au Ciel

 En Plein Dans La Voûte

 

Celeste 

Ce groupe nous offre en 1976 un voyage dans le rock (?) progressif pastoral, ethéré, dominé par le mellotron et la flûte. Cette finesse fait penser à King Crimsom et le Genesis des débuts.

Le groupe naît en 1972 à San Remo sur les vestiges du groupe "Il Sisterna" à l'initiative du batteur Ciro Perrino et du saxophoniste Leonardo Lagorio. Mariano Schiavolini ajoute ses guitares, claviers et l violon, Giogio Battaglia sa basse.

 


L'album Celeste  (Principe Di Un Giorno)  (dit Celeste I) avec des morceaux composés en 1973 enregistrés en 1974 par un petit label Grog Records, ne paraît qu'en 1976 avec peu de copies.


 

A noter qu'il a été retrouvé plus tard des enregistrements différents, avec un chanteur anglais chantant dans sa langue (Nikki Burton) et un autre flûtiste (Marco Tudini), publiés en 2000. 


 

Cet objet unique, puisque que le groupe dans cette formation se sabordera l'année suivante en raison de divergences incompressibles, n'aboutira à la publication du deuxième album mort né en 77 qu'en 1991. 

 

40 ans plus tard, le leader  Ciro Perrino réssucitera le groupe avec plusieurs albums dès 2019. 

 

Revenons à notre album. 

Principe Di Un Giorno :

C'est un long morceau de six minutes qui débute au son du melloton pour se développer avec le duel complice de la flûte et de la guitare acoustique. La voix chaude est apaisante. Douce ballade onirique à la Genesis de Trespass avec un beau final saxo - mellotron.

Favole Antiche :

Le morceau le plus long (8 minutes),  ambiance médiévale et gothique avec ce chant soutenu par les flûtes, curieux break avec le chant d'enfant, la présence surprenante du xylophone, et la clôture avec l'orgue presque religieux et la guitare acoustique et le piano empathique.

Eftus : 

Est un morceau assimilable à Jethro Tull par son côté baroque et l'ultra présence de la flûte.

Giochi Nella Notte :

Est le vrai long morceau de rock progressif, dans toutes ses dimensions, très onirique avec la belle envolée des cuivres et du mellotron et les breaks aériens du piano.

La Grande Isola :

Petite pause presque guerrière avec ce beau solo lyrique de la flûte.

La Danza Del Fato :

Les saltimbanques de l 'espace apportent le retour du printemps. 

L'imbroglio :

Quasi médiéval est un peu anecdotique.

 

Bref un bel album de pop-folk progressif peut être un peu daté mais qui réjouira les rêveurs et amateurs de flûte (Pour toi JJ). 

Celeste : Celeste (Principe Di Un Giorno) / 1976

 


  1. Principe Di Un Giorno
  2. Favole Antiche
  3. Eftus
  4. Giochi Nella Notte
  5. La Grande Isola 
  6. La Danza Del Fato
  7. L' Imbroglio

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 

 


 

4 commentaires:

  1. Merci de me faire connaitre ce groupe italien Celeste de l'époque pop folk JJ

    RépondreSupprimer
  2. Un levé à 7:30, au lieu de France Inter du matin (généralement vers 10:00) j'écoute Céleste, de suite conquis, j'ai un truc avec la prog bientôt un papier. Une pensée pour ce groupe canadien "Harmonium" eux aussi avait ce don pour la mélopée douce, tendre, onctueuse, sans angles durs, berceuse qui laisse éveillé. Merci et question, d'où tu les sors ces Italiens? Obligé de te relire encore pour voir si la réponse m'a échappée

    RépondreSupprimer
  3. Au départ, j'ai tiré le fil sur le blog russe rock archeologia qui est dans mon blogroll, on peut choisir un pays ... puis cherché des fichiers un peu partout, puis lu des critiques sur albumrock.net, progarchives.com , et c'est un puits que je continue de creuser.
    Je te conseille puisque tu aimes d'écouter le post presque précédent de Banco Del Mutuo ... une tuerie.

    RépondreSupprimer
  4. Chez toi on parle prog sans le prononcer comme le vilain mot que d'autres s'ingénient à sortir avec dégout, de leurs plumes.
    Chez toi on dit même, et ça c'est tout de même formidable, progressif...
    Et puis de là, avec ta curiosité d'enquêteur que tu expliques (en jazz, groove, funk et autre je fais un peu pareil mais avec d'autres modes de recherches - en étant tout simplement abonné à des disquaires mythiques qui ont leur page instagram ... à NY, Tokyo, LA, Paris, Berlin, Londres etc...), on part découvrir, comme ici, de quoi rajouter sur la pile déjà bien remplie d'un style/genre que j'adule de nouvelles découvertes qui pourraient devenir des pépites.
    Dommage que le temps où ses albums sortirent est révolu, car ado, ils seraient restés imprimés en ADN indélébile.
    Mais dans les seventies, les enquêtes musicales étaient bien plus complexes...

    merci.

    RépondreSupprimer