mardi 16 décembre 2025

Essai Transformé

Quelles filles !

 Titres trop réducteur et genré ? Quels musiciens tout simplement !!!

 

The Last Dinner Party propose un second album flamboyant.

 

C'est en 2018  par leur rencontre au King's College de Londres, puis de fréquentes rencontres musicales,  que la décision de fonder un groupe est prise par  Abigail Morris (chanteuse),  Georgia Davies (basse et voix) et Lizzy Mayland (guitare, flûte et voix). 


 

Un ami de Morris leur recommande Emily Roberts (guitare, mandoline et flûte), puis recrutent Aurora Nishevci (claviers et voix) qui complètent le groupe en 2021.


Il n'y a pas de batteur permanent, souvent alternent Casper Miles et Victoria Smith. 

 

Elles signent chez Island Records et sortent le premier single et hit "Nothing Matters" en avril 2023

 


L'album est enregistré en début d'année 2024, "Prelude To Ecstasy", après la sortie de deux nouveaux singles. Et tout le monde tombe amoureux de ce groupe.

 


Il y aura ensuite  quelques reprises dont celle des Sparks "This Town Ain't Big Enough For Both Of Us" qui clôture souvent leurs concerts

Entre temps voilà l'album solo de Lizzie Mayland. (plus folk ?)

 


 Lizzie Layland : The Slow Fire Of Sleep / 2025

 

  1. Mother Mother
  2. Hommeward
  3. From The Other Side Of The World I'd Hear You 
  4. Lighthouse
  5. The Slow Fire Of Sleep

 

Un petit lien ?

 

Puis en 2025, elles finalisent ce second album, changeant de producteur en raison de la maladie de James Ford (leucémie) qui avait réalisé le premier album. 

Et grande et bonne surprise, on reste dans ce style difficile à définir,  baroque et bariolé ?, pop classieuse à tiroirs ?, romantisme dramatique néo glam?, le tout avec une place agrandie pour la guitare et toujours cette voix magique d'Abigail et des structures plus complexes des morceaux souvent tout en ruptures.

Même le spectacle, les morceaux en live, racontent leur maturité artistique avec une théâtralité  rock assumée qui magnifie leurs textes parfois et souvent militants. 

Bref, une belle progression et confirmation d'un grand groupe.

The Last Dinner Party : From The Pyre / 2025


  1. Agnus Dei
  2. Count The Ways
  3. Second Best
  4. This Is The Killer Speaking
  5. Rifle
  6. Woman Is A Tree
  7. I Hold Your Anger
  8. Sail Away
  9. The Scythe
  10. Inferno 

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 


2 commentaires:

  1. Quand j’ai regardé avec soin la première photo choisie, j’ai pensé au film de Don Siegel « Les Proies ». J’ai de suite aimé cet album, premier contact prestation sur TARATATA que madame me fait découvrir face à mon peu d’engouement pour l’idée, bon j’ai eu tort. Je te lis chercher une définition, pas facile, ce qui est certain c’est que si je suis tombé sous le charme c’est que cela fait appel à toute une pop des années 70 pas encore touché par l’impact synthétiseur des années 80 : en vrac Roxy, Sparks, Queen, Kate Bush etc… Ce qui est marrant c’est aussi de retrouver des écritures proches de Laura Nyro par exemple et moins le glam rock des années 90…. Bon tout ça pour dire que cela fait un drôle de saut de 50 ans de musique.
    Je n’oublie pas et partage ton avis sur sa voix, bien à elle. Je repasse « The Scythe »

    RépondreSupprimer
  2. Oui "Les Proies" ... le "Misery" du western !
    sinon style : cabaret pop ?

    RépondreSupprimer