Réveil en Chaleur :
Quelle musique pour un lendemain doux mais qui donne envie de se bouger doucement ?
Christine Salem est née à Saint Denis de La Réunion en 1971.
C'est la grande voix de la Maloya de La Réunion, ancrant sa diversité avec ses racines malgaches et comoriennes dans la rebelle musique traditionnelle de l'île (longtemps interdite par les colons Français jusqu'en 1981 !!!).
Un bel article sur ces musiques héritages des esclaves.
Cette autodidacte, qui ne sait ni lire la musique, abandonne son travail dans le social en 2012 pour se consacrer à la musique. Elle a composé dès ses douze ans apprenant la guitare avec l'autre légende de l'île Danyel Waro.
Portée par sa voix grave et rauque, parfois s'accompagnant du Kayamb, elle compose à la guitare et elle chante en créole et parfois en Anglais.
Bien sûr elle reste entourée de ses percussions traditionnelles avec David Abrousse et Harry Périgone.
Une petite vidéo ?
Ce déjà sixième album est produit par Seb Martel.
Elle y croise la voix très complémentaire de Rosemary Stanley de Moriarty. Elle déroule une musique fusion imparable, des paysages variés sentant l'Afrique voire l' Afrique Du Sud, le blues, le reggae, la soul ...
Le disque est inégal mais renferme tant de belles choses, lumineuses, sereines, une joie parfois triste et mélancolique typique de cette musique. N'hésitez pas à pousser la porte d'entrée de ce volcan d'énergie(s).
Christine Salem : Larg Pa Lo Kor / 2016
- Mama Don't Give Up
- Tapaz
- Mi Lar'ra Pa Lo Kor
- Mandela
- Bondié
- Malangé
- Bwar In Kou
- Lolilola
- Mi Larg Pa Lo Kor
- Lab
- Walé
- Dada
- Jup
Une spéciale dédicace à Issa, opéré de sa surdité génétique, et qui adore avec son implant enfin percevoir la musique de l' île d'origine de son père, et surtout ressentir par le sol les grosses vibrations des percussions qui le font danser.
Sorgual







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire