lundi 8 décembre 2025

Progressivement Social

Pièce Maîtresse du Rock Progressif Italien

Banco Del Mutuo Soccorso 

Le nom du groupe est une référence aux associations ouvrières.


Le groupe est né de la volonté des frères Gianni et Vittorio Nocenzi, originaires de la banlieue de Rome. 


Suivant la légende, en 1968, ayant grugé RCA avec ses compositions en prétendant avoir un groupe, pour signer un contrat, Gianni se met en quête, se tournant vers la famille et les amis. Les premiers enregistrements confidentiels seront seulement publié sur une K7  puis inclus dans une compilation "Sound 70".

 

Puis enfin en 71, au sortir de rencontres dans un festival à Rome, il se tournent vers des membres de groupes  déjà existant, celui du chanteur sarde  Francesco Di Giacomo dans "Le Esperienze" avec son batteur Pierluigi Calderoni et le bassiste Renato D' Angelo et Marcelo Todaro guitare des "Fiori Di Campo"..


Gianni Nocenzi est le principal compositeur.

La force de ce groupe est basée sur la virtuosité et les références classiques des musiciens, en particulier des deux leaders, Vittorio aux claviers et Francesco au chant.


Il s'organise pour ce premier album officiel avec :

  • Francesco Di Giacomo : leader chant 
  • Vittorio Nocenzi : claviers (orgue meltotron et clavecin)  et chant 
  • Gianni Nocenzi : piano, clarinette, piccolo et chant
  • Marcello Todaro : guitares et chant
  • Renato D' Angelo : basse
  • Pier Luigi Calderoni : batterie 

Le premier album éponyme sort en 1972.

Etrange pochette La tirelire de la pochette deviendra le symbole officiel du groupe. 

Voici les faces avant et arrière et l'intérieur :


 

Le pied de la tirelire faisait ressortir en hauteur l'album des bacs, et il y avait cette petite tirette dans la fente avec la troche des musiciens.


Autant dire un objet est devenu culte dont un bien conservé vinyle original  atteint les 600 Euros. Beaucoup ayant découpé la base de la pochette pour la faire tenir dans leurs meubles de rangement ...

 

Divin album. 

Il s'articule autour de trois morceaux entourés d'une introduction et de deux intermèdes.

In Volo 

Quelle introduction !, de l'espace surgit la flûte pastorale et la voix douce contre balancée par les choeurs, on voyage déjà avec le troubadour.

R.I.P.

On démarre avec un rock empressé qui raconte la détresse d'un soldat à son retour de guerre, et très vite la qualité du chant domine, puis la musique, l'orgue, la guitare et le riff du piano classieux digressent dans le progressif entrecoupé de reprise du thème au chant. Un final en émotions.

Passaggio

Intermède en rupture avec le son du clavecin et une douce comptine.

Metamorfosi

On se réveille presque dans une ambiance jazzy avec la rupture au piano cascadant, puis tout implose et se reconstitue par bribes avec l'intervention de la magistrale flûte,  et ce final cathartique. L'apogée en dix minutes d'un rock progressif symphonique. 

Il Giardino Del Mago

18 minutes d'un récit christique et fantastique avec cette introduction mystérieuse, et ces choeurs qui ponctuent le thème chanté, la progression est inexorable et s'ouvre sur des portes psychédéliques  empreintes de sensibilité acoustique. La reprise est malicieuse dans sa forme. Le chant baroque est hanté. La complexité et le lyrisme de la transition envahissante vers le final est surprenante. Besoin de multiples écoutes pour tout percuter. 

Traccia :

Un rock de clôture, mais avec un curieux dialogue claviers percussions pour un final choral.(cela m'a fait penser au Canto General de Mikis Theodorakis)

 

Bref un album complexe qui n'a pas beaucoup vieilli.

Sans doute une suite à cet article si les autres albums du groupe sont aussi délicieux.

Banco Del Mutuo Soccorso : Banco Del Muto Soccorso / 1972

 

  1. In Volo
  2. R.I.P.
  3. Passaggio
  4. Metamorfosi
  5. Il Giardino Del Mago
  6. Traccia

 

Un petit lien ?

Sorgual 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire