Brutalistes ?
Difficile de classer cet album.
The KVB
En est alors à son sixième album et trouve enfin la lumière avec "Of Desire" en 2016.
A l'époque je n'avais su sous quelle étiquette le classer et opté pour rock industriel, comme un réveil d'une cicatrice de Joy Division, en plus sombre, en en plus électronique ...
La presse commençait à parler de Dark Wave, de Shogaze ... de les citer en héritiers de Suicide, Cabaret Voltaire, My Bloody Valentine ... Et moi j'ajouterai bien Krafwerk !
Mais en fait à la lumière du film étrange long et magnifique de Brady Corbet "The Brutalist", dont nous avions parlé de la "musique" où plutôt ambiance musicale primée signée Daniel Blumberg, je pourrais reclasser cet album particulier dans le terme "brutaliste".
Oui une espèce d'ambiance, d'harmonie des angles durs, de l'impression d'espace rigide mais onirique. Ce disque est assez envoûtant par son atmosphère.
Elle aurait pu être la bande son du film.
Venant de Southampton, Nicholas Wood a un passé musical en solo sous le nom de "Klaus Von Barrel" qui débute en 2010, souvent sur des supports K7.
C'est en 2011 au cours d'un concert à Leeds qu'il rencontre une fan Kat Day.
Rapidement symbiotiques, ils créent le groupe The KVB, Kay apportant ses claviers, son univers graphique de vidéaste. Le binôme devenu couple enchaîne ensuite albums, EPs dans leur nouvelle antre de Berlin, puis tournée avec The Brian Jonestown Massacre.
De retour à Manchester, Geoff Barlow leur propose de réaliser un album.
"Of Desire" est enregistré à Bristol dans les studios de Geoff Barlow avec le son particulier des claviers vintage de Geoff.
En dépit de belles critiques, cet album n'aura pas un succès majeur, juste une belle estime, renforcée par la qualité et l'énergie de leurs live.
Je ne connais pas d'autres albums d'eux, depuis mariés, le dernier est sorti en 2024, et je me pose la question d'aller jeter une oreille exploratrice.
Vous avez déjà explorés ?
The KVB : Of Desire / 2016
- White Walls
- Night Games
- Lower Depths
- Silent Wave
- Primer
- Never Enough
- In Deep
- Awake
- V11393
- Unknown
- Mirrors
- Second Encounter
Sorgual







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire