jeudi 20 novembre 2025

Hit Improbable

Sauvagement nostalgique:

"Wild Horses" paraît en 1970 en single des "The Flying Burrito Brothers" de  Gram Parsons.


Les Rolling Stones  ne pensaient pas au départ faire grand chose de cette chanson dont le riff et le refrain avaient été écrits par Keith Richards en 1969, un titre marqué par la joie de la parentalité, son fils Marlon venant de naître, contrastée par sa tristesse de se séparer de lui en raison de la tournée à venir.  

Plus tard, Mick Jagger  écrit le texte, en s'inspirant peut être de sa faillite de l' aventure amoureuse avec sa muse Marianne Faithfull, voir peut être parlant même de l'épisode de l'unique nuit que Marianne passa avec Keith dont elle vantera toujours le souvenir magique.


 

Mick dira en 1993 qu'il n'y avait probablement pas de souvenirs personnels dans les paroles, juste une base  d'inspiration, mais ce "probablement" sonne étrangement. 

Keith finalise les arrangements. 

"Wild Horses couldn't drag me away" seraient (selon la légende ?) les premiers mots dits à Mick par Marianne sortant du coma d'une overdose médicamenteuse en Australie en 1969. 

Pas si invraisemblable que cela , car Horse en argot désignait bien l'héroïne ... pouvant dire "rien ne m'arrachera à ma dépendance".

L'enregistrement en décembre 1969 du single au Muscle Shoals Studio en Alabama ne pourra sortir vite en raison de problèmes avec l'ancien manager Andrew Oldham.

A noter que la session sera réalisée sous un flot de whisky et dans la fumée des joints, le refrain enregistré dans les toilettes ...

Le groupe est composé de :

  • Mick Jagger : voix
  • Keith Richards : guitares et choeurs
  • Mick Taylor : guitare acoustique
  • Bill Wyman : basse 
  • Charlie Watts : batterie 
  • Jim Dickinson : piano 

Cela explique peut être que le titre soit donné en attendant que la situation se décante à leur copain Gram Parsons et son groupe. 

Le titre sera ensuite finalisé en Angleterre l'année suivante aux Studio Olympic Sound en 69 , puis au Studio Trident en 1970


 

Le titre sort finalement sur l'album "Sticky Fingers" en avril 1971


 

Puis le single en juin 1971.

Un "classique" mélancolique inoubliable, que Mick aurait chanté à genou devant Marianne lors d'une de leurs  (torrides) retrouvailles :

  • "La fidélité a été brisée
  • les larmes doivent être versées
  • Tachons de vivre un peu
  • après notre mort ... "

En 2013, sur le triple CD de la remasterisation, il y aura la version acoustique de la démo initiale.


 

Que de reprises plus ou moins connues. 

Pas la plus connue mais j'adore la version simple d' Elliott Murphy. 

 

Wild Les Horses 

 


Un petit lien ?

 

Sorgual 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire