Restons humbles :
Ce premier album est un tournant dans l'histoire du rock.
Pour la première fois, un critique (Mike Sauders de Rolling Stones Magasine) utilise et popularise en 1970 le terme "Heavy Metal" pour décrire le son de cet album sorti en fin 1969.
(Pour certains, l'inventeur du terme c'est plutôt Lester Banks en parlant d'un album de Canned Heat !).
Humble Pie est né de deux personnalités qui se rencontrent à Paris en décembre 1968, en studio pour un album de Johnny Hallyday (Rivière ... Ouvre Ton Lit).
Steve Marriott :
Né à Londres en 1947, Bill son père bon pianiste lui offre et lui apprend à jouer de l 'Harmonica et du Ukulele. Dès l'âge de douze ans , il forme des groupes successifs, chantant et jouant de la guitare et de l'harmonica, imitant son idole Buddy Holly.
En 1960, il est engagé comme acteur chanteur dans la comédie musicale "Oliver", puis débute une carrière d'acteur , pouvant ainsi poursuivre ses études en école d'art.
Dès 1963, il compose et fait partie de groupes tels que"The Frantiks", "The Moments", "The Checkpoints" et enfin en 1964 c'est avec la rencontre de Ronnie Lane et Kenney Jones qu'ils fondent "The Small Faces".
Mais en 1968, il exprime ses divergences avec la voie musicale du groupe et prend le prétexte du refus du groupe d'intégrer Peter Frampton où de le prendre comme son remplaçant pour quitter le groupe et fonder Humble Pie.
Rappelons son tragique destin à 44 ans, asphyxié par les fumées dans l'incendie de son cottage, probablement lié à une cigarette tombée sur son lit, alors qu'il était dans les vappes, imbibé d'alcool et des restes de sa consommation habituelle de Valium et de Cocaïne.
Peter Frampton :
Peter Kenneth Frampton naît en 1950 à Beckenham. En découvrant le Ukulele de sa grand-mère, il apprend à en jouer, comme il le ferra en autodidacte pour la guitare. Il étudiera ensuite le piano avec un professeur aux goûts classique.
A 12 ans il a son groupe "The Little Ravens" et deviens ami de son aîné de trois ans David Bowie qui fréquente la même école.
A 16 ans il est le chanteur et guitariste leader de "The Herd", devenant déjà réputé et enregistrant quelques titres.
A 19 ans ,c'est la rencontre avec Steve Marriott et le début de l'aventure avec Humble Pie.
Ensuite, il tournera en solo avec le célèbre album "Frampton Comes Alive" en 1976, où en musicien de studio, jusqu'à ce que sa myosite dégénérative ne commence à l'handicaper, imposant une tournée dite d'adieu en 2019.
Le groupe Humble Pie comprend donc en 1969 :
- Steve Marriott : Chant, guitare, orgue, harmonica
- Peter Frampton : Guitare et orgue, chant
- Greg Ridley : basse
- Jerry Shirley : batterie
Le nom du groupe est proposé par Alexis Korner.
Le premier single "Natural Born Bugie" sort en août 69 chez Immediate Records et se hisse en haut des charts.
L'album "As Safe As Yesterday Is" sort dans la foulée., précédant la tournée avec David Bowie en première partie. Et voici enfin cet album remasterisé.
Prêt pour une délicieuse bataille de sons ?
Humble Pie : As Safe As Yesterday Is / 1969 (Remasterisé 2025)
- Desperation
- Stick Shift
- Buttermilk Boy
- Natural Born Bugie
- As Safe Yesterday Is
- Bang !
- Alabama '69
- I'll Go Alone
- A Nitty Little Number Like You
- What You Will
- Wrist Job
- Growing Closer
- Road To Ride
- Leave No Turn Unstoned (Just A Riff)
- Hello Grass (No Regrets)
- Zeptoe Through The Tulips.
PS : Vient de sortir cette deuxième galette remasterisée, un concert à Los Angeles en 1969
Humble Pie : Sunset Blvd 1969 / 2025
Bof, aucun intérêt
Sorgual


.png)









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire