Un Génial Incontournable :
En 1973, Le Orme, le groupe de Venise poursuit sa commande de dix albums par Phillips.
Ils conçoivent un album concept qui parle de deux planètes contrastées et opposées, Felona la lumineuse et Sorona l'obscure. Mais au fil de l'album, comme dans un dialogue où l'un puise l'énergie de l'autre, les rôles s'inversent jusqu'au chaos terminal.
Ce très court album (trente minutes environ) est d'une beauté invasive et on se laisse bercé par la suite des morceaux fondus, enchaînés parfaitement , sans heurts ni fautes de goût.
Un disque majeur de l'histoire du rock progressif italien.
"Sospesi Nell Incredibile" est le seul long morceau, placé en ouverture, dominé par les claviers symphoniques ouvrant sur le chant émouvant et mélancolique d'Aldo Tagliapietra emporté par les variations de la géniale batterie de Dei Rossi et les digressions du synthé dans une aura presque funk, un morceau grandiose sans être grandiloquent. On n'entend pas le temps passer.
"Felona" est une courte transition tout en contraste baroque et folk, avec sa guitare acoustique et son accordéon, qui donne un contrepoint joyeux.
"La Solitudine Di Chi Protegge Il Mondo" s'enchaîne dans le même style baroque (a la Jethro Tull) avec une voix lointaine et étouffée bien que claire surfant sur les vagues du piano, le soleil est là, une bercée onirique.
"L'Equilibrio" porte des adorables sonorités étranges spatiales toutes en contraste avec le morceau précédent, un tourbillon avec un somptueux travail à l'orgue. et une progression organique du chant à la Supertramp
"Sorona" retombe dans une complainte mélancolique parfaite avec ce parfait contraste entre le chant et l'orchestration
"Attesa Inerte", quelle introduction basse - orgue et cette vague de synthé, le rock progressif a son apogée mélancolique.
"Ritratto Di Un Mattino", l'ombre et la lumière s'affrontent et fusionnent dans un lyrisme total
"All'influori Del Tempo" est un interlude plaintif aux relents baroques.
"Ritorno Al Nulla" est le morceau instrumental de clôture, magnifique, avec comme des influences slaves dans la partie initiale, majestueux.
Bref un superbe album qui s'écoute d'une traite signant sa belle homogénéité, et son envie d'y retourner.
Le groupe reste le même :
- Aldo Tagliapietra : basse, guitare et chant
- Antonio Pagliuca : claviers
- Michi Dei Rossi : batterie et percussions
Un beau succès en Italie puis en Europe, rien à envier à la comparaison avec les grands albums du rock progressif britannique.
Une adaptation anglaise sera réalisée par Peter Hammil (Van Der Graaf Generator) pour Charisma Records, chantée en Anglais, avec un résultat jugé par Peter lui même comme médiocre, en tout cas moins bon que la version Italienne ici présentée.
| Le Orme : Felona E Sonora / 1973 |
- Sospesi Nell'Incredibile
- Felona
- La Solitudine Di Chi Protegge Il Mondo
- L' Equilibrio
- Sorona
- Attesa Inerte
- Rittrato Di Un Mattino
- All'Infuori Del Tempo
- Ritorno Al Nulla
Sorgual





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire