Objet musical non identifié ?
Tout est dans le titre, Le Orme voulait "autre chose" et "autrement" : Contrappunti
Au sortir de la glorification de ses deux ou trois derniers albums de rock progressif (voir mes deux posts précédents sur le groupe), en 1974 le trio Vénitien prend ses fans à contrepied dans la foulée de la sortie de leur album Live.
.
On entre ici dans de la musique savante, mélange de baroque, de folie des claviers parfois classique et parfois digne d'Emerson Lake & Palmer, des ruptures de rythme, des ambiances sonores parfois dissonantes , et toujours cette voix particulière.
Voilà un disque qui demande de l'écoute, des écoutes ...
Le groupe est inchangé :
- Aldo Tagliapietra : guitare, basse, voix
- Toni Pagliuca : claviers
- Michi Dei Rossi : batterie et percussions
avec en invité au piano : Gian Pietro Reverberi (qui est aussi le producteur de l'album)
Quel album !
- "Contrappunti" est un instrumental avec un impressionnant duel de claviers entre orgue et piano qui prend avec les percussions un aspect de marche qui décolle brusquement vers un orgue-asthme explosif soutenu par la batterie puis l'apaisement onirique, la reprise d'une folle complexité, pas assez d'oreilles pour tout assimiler ...
- "Frutto Acerbo" est une reposante ballade qui mets en avant la voix de Tagliapietra tenue par les arpèges du piano et de la guitare sèche.
- "Aliante" est un morceau de transition, étrange voyage cosmique très inspiré de Krautrock.
- "India" est un réel morceau de rock progressif, spatial, aux sonorités étranges, portées par la voix très terrienne qui tranche sur le fond sonore.
- "La Fabbricante D' Angeli" est un morceau complexe, symphonique, lyrique avec ce magique piano, et le contraste des percussions.
- "Notturno" est presque classique, une étude pour piano et orchestre.
- "Maggio" est un peu la synthèse de tous les morceaux précédents, avec des envolées et des ruptures d'où les claviers Emersoniens dominent, mais aussi parfois des dissonances pas toujours opportunes qui apparaissent aujourd'hui un peu datées.
Ce disque déroutant est considéré par certains comme le meilleur du groupe, par d'autres comme le début de la fin et certainement pas comme du rock progressif !
Difficile en fait de trancher. Pour moi, cela reste du rock progressif trempé dans un chaudron de classique symphonique et assaisonné d'expérimental.
Je suis curieux de savoir ce que pourrait en penser Pascal en tant que musicien claviériste et percussionniste, un album centré principalement sur ces deux axes.
Le Orme : Contrappunti / 1974
- Contrappunti
- Frutto Acerbo
- Aliante
- India
- La Fabriccante D' Angeli
- Notturno
- Maggio
Sorgual




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire