vendredi 28 novembre 2025

Hit Improbable

A la basse de tout.

C'est un des premiers albums de Heavy Metal (voir le post sur Humble Pie) en 1970 , le premier Dark, celui auto titré des gars de Birmingham  Black Sabbath et qui reste mon préféré.


 

Et ce titre N.I.B. en est le phare.


Qui aurait pu croire en 1968, quand Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Bill Ward et Geezer Butler formaient leur groupe de hard-folk-rock qu'ils allaient inventer un genre, créer une lignée rock.

Ils sortent de la difficile expérience du "Polka Tulk Blues Company" où il y avait aussi un saxophoniste et un guitariste bootleneck. 

C'est Geezer qui a trouvé le nom du groupe, titre d'une de ses précédentes chansons psychédéliques. 


C'est Ozzy qui un jour discutant avec Geezer dit"c'est curieux l'argent que les gens mettent pour se faire peur au cinéma avec les films d'horreur". Et le groupe dans l'impasse, se dit pourquoi ne pas faire une musique qui provoque, qui fait peur ? Et voilà simplement comment tout commence.


 

Le style sera aussi marqué par le jeu particulier du guitariste Tomy Iommi qui a perdu deux extrémités de doigts (majeur et annulaire) de la main droite à l'usine, restés dans la presse hydraulique. Ce gaucher se façonnera deux petites prothèses digitales et utilisera des cordes plus fines (de banjo) pour développer un son singulier sur sa Gibson.

C'est lui qui proposera ces parties lentes qui caractérisent l'album tout en contraste. 


 

Ozzy inventera des paroles en parlant du rêve de Geezer sur l'inaugural Black Sabbath, le seul titre enregistré en 70, les autres ayant été bouclés en 12 heures sur un quatre pistes en fin 69. 

Qui peut oublier ce véritable tutoriel de la basse de Geezer Butler qui a trouvé le riff de NIB et composé les paroles.  

Lucifer parle à la première personne, tombant amoureux, et devenant une belle personne.


 

Les américain traduiront arbitrairement le titre mystérieux en "Nativity In Black" ou Name In Blood, alors qu'au départ NIB n'était qu'une farce à propos de la barbe mal entretenue de Bill Ward dont Geezer disait qu'il tombait des plumes ... 


 

D'une farce tragicomique est née un genre créé par des gamins de 22 ans (seul Geezer d'un an plus jeune né en 49) qui voulaient se singulariser.. .

Et puis cette pochette iconique.

Le moulin de Mapledurham Watermill sert de décor et pour le rendre plus grand, le photographe Keith Macmillan choisit Louisa Livingstone , adolescente d'un mètre cinquante, et utilise une machine à fumée dans le froid matinal et glacial puis retravaille en studio la saturation des couleurs.

Une petite vidéo à Paris , fin 70.

Il y a eu quelques reprises, mais bon ... passons. 

Black Sabbath / 1970 


  •  4 N.I.B.

 

Un inutile lien ?

Sorgual 

 

 

5 commentaires:

  1. J'ai écouté ce premier album en boucle dès sa sortie, "The Wizard" avait été disque "pop" de la semaine au Pop Club de José Arthur, que j'écoutais toute les semaine à la radio, avec Patrice Blanc-Francard. Un véritable coup de foudre, c'est tout l'album qui est excellent, fait vraiment parti des mes albums intemporels !

    RépondreSupprimer
  2. Anecdote: parlant du guitariste phare de Black Sabbath, Tony Iommi a joué fin 68 avec Jethro Tull en remplacement de Mick Abrahams, parti pour divergence musicale, avant de rejoindre à nouveau Earth.
    Lors de l'émission anglaise, "The Rock & Roll Circus" , sortie en décembre 1968, il joue en play back avec Jethro Tull "A Song from Jeffrey" . Une VHS de 1996 et un DVD début 2000 sont témoins de cet évènement éphémère. S'orientant vers le Heavy Metal , il quitte ce groupe en bon terme. Il sera remplacé par Martin Barre, le guitariste phare du groupe jusqu'en 2012.JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question : est qu'une pige en play back à la télé est aussi bien payée qu'un live ?

      Supprimer
  3. En parlant de Live, je n'ai pas pu monter à Paris pour les voir en 70, c'était juste à la sortie de Paranoid... Pour l'histoire, ils se sont fait descendre par Rock&Folk mais encensé par Best, et je ne parle pas de Grand Funk.

    RépondreSupprimer