dimanche 30 novembre 2025

Relecture Janvier 2017

Folkement bien !

04 janvier 2017


 

Pas grand chose à retenir de ce numéro sauf, cette perle passée inaperçue pour moi.

Marc Morvan. 


Peut être m'étais je focalisé sur son travail en équipe avec cet album que j'avais acheté et bien aimé, un "one shot" d'un groupe de Nantes:

3 Guys Never In en 2005


 

Un petit lien ? 

Il était le compositeur de la majorité des morceaux


Marc Morvan a une formation classique, conservatoire pour guitare et composition. Après les études de lettre, il formera ce groupe "3 Guys Never In" qui sera repéré par les Inrockuptibles, puis tournera en solo, interprétant ses propres chansons avec souvent son ami violoncelliste Benjamin Jarry.

Ils font un album ensemble en 2009 : Udolpho

 

 

Mais j'étais passé à côté de cet album solo de 2016.

Il collaborera pour le cinéma et le théâtre, puis disparaît des radars. 

Dommage car il y a un beau talent de composition, un beau grain de voix, tout en anglais. 

Un bel album doux, soyeux et sobre avec le relief de cordes, hors du temps et du lieu Nantais.

 

Une beauté fragile, une musique de coin du feu , de cocooning... 

A postériori, je m'aperçois que Charlu en avait parlé et il me donne l'envie de chercher cet "Udolpho" qu'il avait adoré et dont je ne trouve trace encodée sur le net.

 

Marc Morvan : The Offshore Pirate / 2016 


  1. Battlefield
  2. Heart Of Stone
  3. Broken Girl
  4. Summer Flowers
  5. Garden Of Eden
  6. Rest Home
  7. Judgment Night 
  8. At The Heart Of The Mountain
  9. Interlude
  10. Venerable Trees

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 


samedi 29 novembre 2025

Parcelle d' étoile

Bloqué

Je préfère cet EP de leurs débuts aux albums pourtant si réussis qui vont suivre.


En 2017, ils publient un an avant leur premier album ce magistral 5 titres, le troisième après un première tentative en 2015, EP entièrement autoproduit

A l'époque, The Parcels est juste une bande de cinq Australiens venus se perdre à Berlin pour peaufiner leur style et absorber la musique européenne qui les fait rêver. 

Et quand cet consécration arrive, signés chez Kitsuné, ils ont ensemble déjà 7 ans de musique  derrière eux, cinq ans de groupe, une base solide facilitée par leurs parents professeurs de musique et leurs études musicales, une confiance liée à leur aura devant le minuscule public de Byron Bay en Australie.


Ce qui frappe chez eux d'emblée, c'est leur capacité harmonique, la fusion du son électro avec les vestiges choraux du swinging London, et la qualité des instruments en particulier de la guitare funky.


 

Pour eux le plus gros compliment a été un commentaire de leur EP par un critique qui a dit "cela sonne comme Steely Dan joué par Daft Punk", car effectivement ce sont leurs deux références ultimes...

The Parcels : Hideout / 2017


  1. Myenemy
  2. Gamesofluck
  3. Hideout
  4. Older
  5. Allaround

 

Un tout petit lien ?

Sorgual 

 

vendredi 28 novembre 2025

Hit Improbable

A la basse de tout.

C'est un des premiers albums de Heavy Metal (voir le post sur Humble Pie) en 1970 , le premier Dark, celui auto titré des gars de Birmingham  Black Sabbath et qui reste mon préféré.


 

Et ce titre N.I.B. en est le phare.


Qui aurait pu croire en 1968, quand Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Bill Ward et Geezer Butler formaient leur groupe de hard-folk-rock qu'ils allaient inventer un genre, créer une lignée rock.

Ils sortent de la difficile expérience du "Polka Tulk Blues Company" où il y avait aussi un saxophoniste et un guitariste bootleneck. 

C'est Geezer qui a trouvé le nom du groupe, titre d'une de ses précédentes chansons psychédéliques. 


C'est Ozzy qui un jour discutant avec Geezer dit"c'est curieux l'argent que les gens mettent pour se faire peur au cinéma avec les films d'horreur". Et le groupe dans l'impasse, se dit pourquoi ne pas faire une musique qui provoque, qui fait peur ? Et voilà simplement comment tout commence.


 

Le style sera aussi marqué par le jeu particulier du guitariste Tomy Iommi qui a perdu deux extrémités de doigts (majeur et annulaire) de la main droite à l'usine, restés dans la presse hydraulique. Ce gaucher se façonnera deux petites prothèses digitales et utilisera des cordes plus fines (de banjo) pour développer un son singulier sur sa Gibson.

C'est lui qui proposera ces parties lentes qui caractérisent l'album tout en contraste. 


 

Ozzy inventera des paroles en parlant du rêve de Geezer sur l'inaugural Black Sabbath, le seul titre enregistré en 70, les autres ayant été bouclés en 12 heures sur un quatre pistes en fin 69. 

Qui peut oublier ce véritable tutoriel de la basse de Geezer Butler qui a trouvé le riff de NIB et composé les paroles.  

Lucifer parle à la première personne, tombant amoureux, et devenant une belle personne.


 

Les américain traduiront arbitrairement le titre mystérieux en "Nativity In Black" ou Name In Blood, alors qu'au départ NIB n'était qu'une farce à propos de la barbe mal entretenue de Bill Ward dont Geezer disait qu'il tombait des plumes ... 


 

D'une farce tragicomique est née un genre créé par des gamins de 22 ans (seul Geezer d'un an plus jeune né en 49) qui voulaient se singulariser.. .

Et puis cette pochette iconique.

Le moulin de Mapledurham Watermill sert de décor et pour le rendre plus grand, le photographe Keith Macmillan choisit Louisa Livingstone , adolescente d'un mètre cinquante, et utilise une machine à fumée dans le froid matinal et glacial puis retravaille en studio la saturation des couleurs.

Une petite vidéo à Paris , fin 70.

Il y a eu quelques reprises, mais bon ... passons. 

Black Sabbath / 1970 


  •  4 N.I.B.

 

Un inutile lien ?

Sorgual 

 

 

jeudi 27 novembre 2025

L' Abeille Soul

Godfather Of Soul Do Brasil

Tim Maia


Je l'ai découvert comme beaucoup grâce à la compilation : Nobody Can Live Forever (The Existential Soul Of Tim Maia) parue en 2012 chez Luaka Bop , le label de David Byrne.


 

Cela m'a donné envie de remonter le fil. 

Sebastiao Rodrigues Malia est né en 1945 à Rio De Janeiro dans une famille de dix neuf enfants. Comme beaucoup, il s'initie à la musique percussive dans la paroisse de la basilique des Capucins à Rio

Puis commençant à composer des poèmes et écrire de la musique dès l'âge de huit ans , à 14 ans il est batteur dans le groupe officiel des Os Tijucanos Do Rithmo.


 

Il apprend la guitare et organise autour de lui une bande avec Roberto Carlos, Erasmo Esteves,  Erasmo Carlos, Jorge Ben ... se faisant appeler Matoso Gang. Il prend le surnom de "Babulina" à sa façon de reprendre  "Bop A Lena" une chanson rock de Ronnie Self.


 

Il fonde le groupe "The Spuntniks", mais le groupe implose quand Roberto Carlos est repéré à la télévision, les autres restant dans l'ombre.


 

Il quitte le groupe et prend le nom de Tim Maia

Il émigre aux Etats Unis en 1959, à 17 ans, pour ses études, mais sans un sou en poche et en ne sachant parler Anglais les choses s'avèrent difficiles.

Pendant quatre ans il survit entre Tarrytown et New York, enregistrant un single qui fait flop au sein d'un groupe de soul Doo Wop "The Ideals"

Entre petits boulots, petits larcins et petites copines et déjà grosses défonces, il tourne mal et se fait prendre dans une voiture volée avec de la majijuana. Six mois de prison et puis expulsé des USA.

Le retour imposé au Brésil, la tête pleine de Soul et de Rock N' Roll, il zone à Rio entre petits boulots et problèmes judiciaires. De retour à Sao Paulo, il se fait une petite place et il renoue avec ses amis d'enfance devenus musiciens vedettes, principalement Roberto Carlos.


 

De nouveau dans le système, il perce en 1970, premier album chez Polydor après un premier single "Meu Pais" en 1968


 

C'est de la Soul typé américaine, parfois chantée en Anglais, mais qui parle du Brésil.


Hyperproductif, il aligne quatre albums dans ce style atypique mêlant funk-soul à ses rythmes brésiliens avec des morceaux de Samba et Bossa Nova.  


 

Ses producteurs se désespèrent de son manque d'implication, son excentricité, bâclant ses interview et la promotion, oubliant de se présenter à ses propres concerts. Le phénomène s'amplifie  sous alcool et cocaïne. Il disait qu'l faisait son triathlon avant chaque concert : alcool, cocaïne et majijuana.

En 1974, il découvre la secte "Cultura Racional" prônant l'origine extra terrestre de la vie sur terre. Il devient ascète, s'habille en blanc, tiens des propos tendancieux de sa foi qui font fuir Polydor


Il crée alors son propre label pour deux albums intitulés "Racional vol 1 & 2". Et c'est un bide total en dépit de la qualité musicale des deux albums.


 

En prise de poids exponentielle, il rompt alors avec la secte en 1977. Il détruit les invendus, refuse de chanter ces titres, de rééditer les deux albums ce qui les rendra cultes. 

D'où la sortie d'un troisième album daté de 1973 visiblement fait de chutes d'enregistrement.


Puis il reprend sa production effrénée d'album, boulimique autant que son appétit l'amenant dans une obésité maladive.


Il meurt à 55 ans en 1998

Voila ma très arbitraire compilation :

Tim Maia  : La Soul du Brésil / Compilation 2025


  1. Pedro Cicero  (1970)
  2. Festa Do Santos Reis (1971) 
  3. I Don't Know What To Do With Myself (1971)
  4. I Don't Care (1971) 
  5. My Little Girl (1972)
  6. Idade (1972)
  7. Canario Do Reino (1972)
  8. Sofre (1972)
  9. Pelo Amor De Deus (1972)
  10. Where Is My Other Half (1972) 
  11. Do Your Thing, Behave Yourself (1973) 
  12. Balanço (1973)
  13. Over Again (1973) 
  14. Compadre (1973) 
  15. Réu Confesso (1973) 
  16. Bom Senso (1974)
  17. Ela Partiu (1974) 
  18. Immunazaçao Racional (Que Beleza) (1974) 
  19. O Caminho Do Bem (1975) 
  20. The Dance Is Over (1976)
  21. Brother, father, Sister And Mother (1976) 
  22. Marcio Leonardo E Telmo (1976) 
  23. Nobody Can Live For Ever (1976)
  24. Venha Dormir In Casa (1977) 
  25. Let's Have A Ball Tonight (1978) 
  26. Do Leme Ao Pontal (1986)

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 

mercredi 26 novembre 2025

Sans Moby Apparent

Dub Bayou Blues :

Little Axe. 

Inclure des voix d'hier dans de la musique actuelle a fait le bonheur de Moby avec son Natural Blues en 1999 ou de Nicolas Repac samplant Blind Willie Johnson.


 

Ici le blues poisseux du Delta déniché par Skip Mc Donald alias "Little Axe" s'enfonce dans des racines enfumées et hallucinogènes, entrant dans la tanière du sorcier dub Adrian Sherwood.

On invente un blues dub étonnant.

Skip Mc Donald est le nom de scène de Bernard Alexander né en 1949 à Dayton dans l' Ohio. Son père ouvrier sidérurgique jouait du blues le week end sur sa guitare et Bernard a attrapé le virus.  


Il s'essaye au Jazz, Doo Wop, Gospel mais revient toujours au Blues, s'envolant pour New York tenter sa chance avec le groupe "The Entertainers". 

La rencontre avec son ami bassiste Doug Wimbish et le batteur Harold Sergent va l'amener à fonder "Wood Brass & Steel" qui publiera deux albums de 73 à 79.

 

Il fait ensuite partie du Grandmaster Flash And The Furious Five, travaille avec Afrika Bambaata, Lee Scratch Perry, James Brown, Sinea O'Connor, Robert Plant ... puis rejoint en 1984 les projets de Adrian Sherwood pour enfin fonder "Little Axe".

 


 

Little Axe : If You Want Loyalty Buy A dog / 2011


  1. Song To Sing
  2. Keep On Drinking
  3. Come Here Dog And Get Your Bone
  4. I Got Da Blues
  5. Call It What You Like
  6. I Ain't Going Down
  7. Grace
  8. Down And Dirty
  9. Seeing Red
  10. Moaning And Groaning
  11. Garfield Elementary
  12. National Style
  13. Early In The Morning
  14. Where From Here ?

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 

 

mardi 25 novembre 2025

Forger le Metal

Restons humbles :

Ce premier album est un tournant dans l'histoire du rock.

Pour la première fois, un critique (Mike Sauders de Rolling Stones Magasine) utilise et popularise en 1970 le terme "Heavy Metal" pour décrire le son de cet album sorti en fin 1969.

 (Pour certains, l'inventeur du terme  c'est plutôt Lester Banks en parlant d'un album de Canned Heat !).

Humble Pie est né de deux personnalités qui se rencontrent à Paris en décembre 1968,  en studio pour un album de Johnny Hallyday (Rivière ... Ouvre Ton Lit).


Steve Marriott :

Né à Londres en 1947, Bill son père bon pianiste lui offre et lui apprend à jouer de l 'Harmonica et du Ukulele. Dès l'âge de douze ans , il forme des groupes successifs, chantant et jouant de la guitare et de l'harmonica, imitant son idole Buddy Holly.

En 1960, il est engagé comme acteur chanteur dans la comédie musicale "Oliver", puis débute une carrière d'acteur , pouvant ainsi poursuivre ses études en école d'art. 


Dès 1963, il compose et fait partie de groupes tels que"The Frantiks", "The Moments", "The Checkpoints" et enfin en 1964 c'est avec la rencontre de Ronnie Lane et Kenney Jones qu'ils fondent "The Small Faces".


 

Mais en 1968, il exprime ses divergences avec la voie musicale du groupe et prend le prétexte du refus du groupe d'intégrer Peter Frampton où de le prendre comme son remplaçant pour quitter le groupe et fonder Humble Pie.


 

Rappelons son tragique destin à 44 ans, asphyxié par les fumées dans l'incendie de son cottage,  probablement lié à une cigarette tombée sur son lit, alors qu'il était dans les vappes, imbibé d'alcool et des restes de sa consommation habituelle de Valium et de Cocaïne.


 

Peter Frampton :

Peter Kenneth Frampton naît en 1950 à Beckenham. En découvrant le Ukulele de sa grand-mère, il apprend à en jouer, comme il le ferra  en autodidacte pour la guitare. Il étudiera ensuite le piano avec un professeur aux goûts classique.

A 12 ans il a son groupe "The Little Ravens" et deviens ami de son aîné de trois ans David Bowie qui fréquente la même école. 


A 16 ans il est le chanteur et guitariste leader de "The Herd", devenant déjà réputé et enregistrant quelques titres.


 

A 19 ans ,c'est la rencontre avec Steve Marriott et le début de l'aventure avec Humble Pie.


 

Ensuite,  il tournera en solo avec le célèbre album "Frampton Comes Alive" en 1976, où en musicien de studio, jusqu'à ce que sa myosite dégénérative ne commence à l'handicaper, imposant une tournée dite d'adieu en 2019.

 

Le groupe Humble Pie comprend donc en 1969 :

 

  • Steve Marriott : Chant, guitare, orgue, harmonica 
  • Peter Frampton : Guitare et orgue, chant
  • Greg Ridley : basse
  • Jerry Shirley : batterie 

Le nom du groupe est proposé par Alexis Korner.

Le premier single "Natural Born Bugie" sort en août 69 chez Immediate Records et se hisse en haut des charts.


 

L'album "As Safe As Yesterday Is" sort dans la foulée., précédant la tournée avec David Bowie en première partie. Et voici enfin cet album remasterisé.

Prêt pour une délicieuse bataille de sons ? 

Humble Pie : As Safe As Yesterday Is / 1969 (Remasterisé 2025)


 

  1. Desperation
  2. Stick Shift
  3. Buttermilk Boy
  4. Natural Born Bugie
  5. As Safe Yesterday Is
  6. Bang !
  7. Alabama '69
  8. I'll Go Alone
  9. A Nitty Little Number Like You
  10. What You Will
  11. Wrist Job
  12. Growing Closer
  13. Road To Ride
  14. Leave No Turn Unstoned (Just A Riff)
  15. Hello Grass (No Regrets)
  16. Zeptoe Through The Tulips.

 

Un bon petit lien ?

 

PS : Vient de sortir cette deuxième galette remasterisée, un concert à Los Angeles en 1969

Humble Pie : Sunset Blvd 1969 / 2025

 

Bof, aucun intérêt 

Sorgual 


lundi 24 novembre 2025

20 ans en 100 Chansons / 3

 

Coffret Inrockuptibles :

20 Ans en 100 Chansons / 2006

Il se passe quoi de 1996 à 1998 ?

1996 :   

Malraux entre au Panthéon, Fin constitutionnelle de l' Apartheid, attentat anti américain à la base militaire de Khobar, un certain Ben Laden suspecté et recherché


 

1997 :  

Rétrocession de Hong Kong à la Chine, Nethanyahou légalise l'usage de la torture contre les prisonniers Palestiniens, Tony Blair premier ministre, la mort de Lady Diana, la mort de Barbara


 

1998 : 

La France gagne la coupe du monde de football, Jean Paul II à la Havane, mort de Sinatra, le Dïner de Cons.


 

 

  1. Un Jour En France : Noir Désir (1996)
  2. Makes Me Wanna Die : Tricky (1996)
  3. Novocaine For The Soul : Eels (1996)
  4. Fade Into You : Mazzy Star (1993)
  5. The Fox In The Snow : Belle And Sebastian (1996)
  6. The Child : Alex Gopher (1999)
  7. Hunter : Björk (1997)
  8. Firestarter : The Prodigy (1997)
  9. Around The World (Version Edit) : Daft Punk (1996)
  10. Karma Police : Radiohead / 1997
  11. The Drugs Don't Work : The Verve (1997)
  12. A.M. 180 : Grandaddy (1997)
  13. Crispy Bacon : Laurent Garnier (1997)
  14. Fuck Even Flow : Swell (1997)
  15. Do You Wanna Get Heavy : Jon Spencer Blues Explosion (1999)
  16. Holes : Mercury Rev (1998)
 
 
Mais pour quoi avoir mis dans cette sélection datée 96-98 des morceaux de 93 et 99 !!?
 
Sorgual