samedi 6 décembre 2025

Hit Improbable

 C'est pas du Shein !


"Pull Marine" est un incontounable de 1983 et 1984.

 

Isabelle Adjani est née en 1955 en Algérie, d'un père Kabyle et d'une mère Allemande. 

Elle grandit en HLM à Genevilliers puis poursuit ses études à Reims, très vite repérée au théâtre, puis au cinéma dès ses 14 ans. 

 

Elle entre à la Comédie Française et poursuit au cinéma, popularisée en  74 par "La Gifle", puis explose avec "L' Eté Meutrier " en 1983.


Puis  grâce à sa facilité avec les langues tournant en anglais avec Polanski (Le Locataire) où en Allemand avec Werner Herzog  (Nosferatu) ...


Qui peut oublier ses performances dans" Possession", "Mortelle Randonnée" ?


Bien que se disant "Solitaire", à l'abri du besoin en Suisse (en dépit de son procès impliquée dans les Panama Papers pour fraude fiscale), c'est une croqueuse d'hommes avec un beau palmarès ( André Dussolier, Francis Huster, Bruno Nuytten, Alain Souchon, Warren Beatty, Daniel Day Lewis, Jean Michel Jarre, Stephane Delajoux).


Son parcours musical est en pointillé. 

Serge Gainsbourg l'avait rencontré lors d'un "Distel Show" télévisé de 1974, où elle chantait sa chanson "Rocking Chair".


Et huit ans après, Serge Gainsbourg reprenant sa tendance à aimer faire chanter les actrices (sans doute pour leurs capacités d'émotion, à sangloter un texte, leur souffle, à condition qu'elles sachent pousser dans les aigus périlleux (et soient de jolies filles)), propose cet album à  Isabelle. 



Elle co écrit sept des onze titres, dont celui-ci, corrigeant certains textes.

L'album "Isabelle Adjani" sort en 1983 Chez Philips. 

 

 

"Pull Marine" est le deuxième single sorti en 1984 après "Beau Oui Comme Bowie" en 83.


 

La musique fait penser à "Fuir Le Bonheur De peur Qu'il Ne Se Sauve" que Gainsbourg écrit à la même époque pour Jane Birkin dans l'album "Baby Alone In Babylone".


 

Ils se sont provisoirement séparés, Jane ne supportant plus les frasques et la violence de Serge, qui essaye de se tempérer après son infarctus. Elle repère la chanson Pull Marine, mais Serge lui dit "Ah non, celle là est pour Adjani !"

Pendant l'enregistrement, Patrice Blanc Francard l'ingénieur du son raconte dans la biographie de Serge par Gilles Verlant, que Serge piquait les fesses d' Adjani avec une aiguille pour l'énerver et provoquer l'émotion et le stress. 


Le sublime  vidéo clip (victoire de la musique en 1985) est réalisé par Luc Besson alors âgé de 25 ans et produit par Bernard Tapie qui se ventera d'avoir fait un clip presque aussi couteux que "Thriller."

 

Il sublime l'histoire de rupture pensée par Gainsbourg, avec la dispute entre Adjani et le mannequin Douglas Wolfe, le tout tourné dans la piscine de l'Arche Guédon à Torcy. 

Besson y développe toute sa rêverie, sa passion déjà du bleu, et les touches subtiles (comme ce tableau de Roland Cat avec des baleines devant l'Arc de Triomphe inondé où l'éphéméride bloqué au premier avril). 


 

Une métaphore du couple "qui prend l'eau", une noyade symbolique qui devait bien parler à Serge à cette époque !

Adjani garde un mauvais souvenir du tournage, malade en raison de sa rhinite allergique, déçue de sa coiffure, glacée en dépit de l'eau chaude dans la baignoire ... 


 

Besson la fera ensuite tourner dans "Subway" en 1985.


 

Elle refait un album (très moyen) en 2023 "Adjani Bande Originale" sous la férule de Pascal Obsipo et l'aide de nombreuses pointures comme entre autres Daho. 


 

 

Alors prêt pour l'inévitable Karaoké avec ce sublime texte ?

"J'ai touché le fond de la piscine, dans le petit pull marine  tout déchiré aux coudes (qu' j'ai pas voulu recoudre) que tu m'avais donné. J' me sens tellement abandonnée. 

Y' a pas qu'au fond de la piscine que mes yeux sont bleu marine.Tu les avais repérés sans qu'il y ait un regard et t' avais rappliqué, maintenant je paie l'effet retard.

Avant de toucher le fond, je descends à reculons sans trop savoir ce qui se passait dans le fond

C'est plein de chlore au fond de la piscine , j'ai bu la tasse tchin-tchin. Comme c'est pour toi je m'en fous, je suis vraiment prête à tout avaler que m'importe si on me retrouve à moitié morte

Noyée au fond de la piscine  personne ne te voyait sous mon petit pull marine m'enlacer j' t'embrassais jusqu'au point de non-retour plutôt limite de notre amour

Avant de toucher le fond  je descends à reculons sans trop savoir ce qui se passait dans le fond

Viens vite au fond de la piscine  repêcher ta petite sardine l'empêcher de se noyer. Au fond de toi la garder petite soeur traqueuse de l'air de ton air amoureuse.

Si nous deux c'est au fond dans la piscine  la deux des magazines se chargera de notre cas
Et je n'aurai plus qu'à  mettre des verres fumés pour montrer tout ce que je veux cacher

Retrouve-moi au fond d' la piscine  avant qu' ça m'assassine de continuer sans toi
Tu peux compter sur moi  j' te referai plus l' plan d' la star qui a toujours ses coups de cafard.

J'ai touché le fond de la piscine dans ton petit pull marine"
 
 

Isabelle Adjani : Pull Marine / 1984



  • 1 Pull Marine

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 





15 commentaires:

  1. J'attends d'être à Bergerac, là est mon antre musicale (Menton, une enceinte baladeuse de qualité certes mais ...) pas loupé cette créature de Gainsbourg que j'ai négligé en son temps, à par les deux tubes

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre Adjani-Gainsbourg fait partie de mes grands classiques que je joue au piano bar, ce, depuis sa sortie.
    Un schéma simple d'abord en do Majeur puis seconde partie en relatif mineur la mineur et le petit accord suspendu à l'infime résolution.
    Comme toujours, la simplicité chez Gainsbourg.
    La ligne mélodique surligne et souligne le chant, pour qu'elle entre d'avantage dans l'esprit et le chemin harmonique très classique (mais plein d'astuces) fait le reste.
    En général je l'enchaine avec je suis venu te dire et parfois même dépression au dessus du jardin qui est ma chanson de Gainsbourg favorite (à écouter par Serge lui même, la version Deneuve étant quasi insupportable)...
    Gainsbourg et les actrices... les chanteuses...
    Pull Marine, le texte, le clip, la musique, l'interprète - packaging de perfection d'intention complet...
    Allez le file me le jouer au piano (soirée piano bar annulée, ça arrive - c'est con j'avais rebossé tous mes standards de Noël ...)
    THX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'avec Dev et Hervé , on saurait bien aimé se poser à côté du piano pour t'écouter ...

      Supprimer
  3. L'épisode Tapie, c'est du Trump avant l'heure. Enorme. Enfin pachydermique plutôt. L'album de 2023, il y a un étonnant duo avec David Sylvian, qu'on aurait vu partout sauf ici...

    RépondreSupprimer
  4. Et ses hommes, cela fait d'eux des croqueurs de quoi ? ;) Klaus Kinski avait la dent perçante et Gainsbourg... que dire de plus... en arrière du rideau, ce n’est souvent pas beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, une expression qui est fortement genrée en France, ... et quelle correspondance pour les hommes ? Souvent on parle de chasseurs, de collectionneurs. Pas terrible, aussi dans la symbolique du trophée ...
      Bref, tu as raison de froncer les sourcils, je vais essayer d'éviter d'utiliser cette expression à l'avenir...

      Supprimer
    2. Je soulève et questionne, tu es libre de rendre ton texte comme tu le souhaites. Dans une relation, il y a deux entités. On ne connait pas la nature du lien et en création, elle est souvent trouble. Tout se mélange, le créateur, la créature et sa création (3)... Mary Shelley en a fait un classique d'ailleurs. Bon et doux dimanche Sorgual.

      Supprimer
    3. Si j'ai trouvé une autre expression qui va bien à tout le monde : "avoir un coeur d'artichaut !"

      Supprimer
  5. il ne s'était pas foulé pour le texte, si on s’en référe à L’homme à tête de chou. Sans doute que votre débat sur croqueuse d’hommes l’aurait mieux inspiré ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en musicien il s'intéressait plus à la phonétique des rimes qu'au texte du momment qu'il sert un peu l'histoire.

      Supprimer
    2. je ne crois pas, lorsqu'il s'en donnait la peine il était brillant. Les rimes en ex de Comment te dire adieu le sont doublement (rimes en ex c'est complexe et terriblement malin pour parler d'une séparation ou l'autre devient donc l'ex) ou l'ensemble des textes de Tête de chou et Melody. Tellement d'autres, en fait.
      Mais là, les rimes en é...c'est le niveau rock français ))
      Reste une bonne idée de base et un trait de provocation "je suis vraiment prête à tout avaler" en guise de signature, parce qu'il ne savait pas comment faire autrement.
      A contrario, la richesse des musiques venait souvent de JC Vannier (et de quelques compositeurs décédés depuis longtemps déjà)

      Supprimer
    3. Quel a été l'impact d'Isabelle dans les paroles, car elle a participé à l'écriture de celui ci ? Elle disait clairement qu'elle avait refusé de chanter certains mots proposés par Serge .

      Supprimer
    4. Il baclait pas mal de trucs par moment, joelle ursull, vanessa paradis..même pour lui, ses derniers disques sont médiocres. Je crois qu’il méprisait les recettes d’un succès mais qu’il aimait en empocher la recette. Il savait aussi qu’il ne tirerait rien de plus d’Adjani qu’un énième clone de Bardot/Birkin. Beau oui comme Bowie, c’est pas folichon non plus et que dire de l’état proche de l’ohio ? 😆

      Supprimer
    5. Vert-Laine en version pull !

      Supprimer