vendredi 12 décembre 2025

Alerte au casque !

En public à la maison :

Snarky Puppy With The Metropole Orkest & Jules Buckley en Live , mais avec une qualité de son à tomber, même compressé tout petit en MP3 , c'est un festival.

Michael League a avec sa bande de virtuoses récidivé.

 

Il y a de longue date une collaboration du groupe à géométrie variable avec la société Audio Technica, qui pour cet album sponsorise, fournit le matériel de pointe en échange d'enrichissantes recherches acoustiques avec le groupe.

 

Enregistré en public, en Hollande à Utrecht, sur trois jours, en janvier 2025, derrière la baguette du chef d'orchestre Jules Buckley. 

 

Le plantureux groupe Snarky Puppy s'est de nouveau associé avec le Metropole Orkest comme sur l'album Sylvia dont nous avions déjà parlé sur le blog. 

 

C'est ce dernier album avec une pluie de Grammy Awards qui les a mis en lumière. 

La folle bande du Texan bassiste et compositeur Michael League a enregistré devant 300 spectateurs avertis, munis de casques sans fil,  dans une boîte de nuit transformée pour l'occasion, traitée avec moquettes et rideaux ... pour éviter toute distorsion acoustique, dans un mixage en direct par l'ingénieur du son Michael Harrison.



 

Car c'est un concert sans sonorisation !  

 

Tous les musiciens sont munis de casques adaptés à leur rôle, avec des micros spécifiques et haute définition pour recueillir leurs sons sur 200 canaux audios...

 

C'est donc un enregistrement inédit et historique, du jamais vu et entendu. 


 

Un remixage final a été réalisé en studio en Espagne par Nick Hard , avec un soin particulier à la distribution des instruments dans l'espace. 

Bref un vinyle indispensable...

Mais en attendant :

Snarky Puppy With The Metropole Orkest & Jules Buckley  : Somni / 2025


 

  1. Waves Upon Waves
  2. As You Are But Not As You Were
  3. Chimera
  4. Between Worlds
  5. Recurrent
  6. Drift
  7. Only Here And Nowhere Else
  8. It Stays With You

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 



2 commentaires:

  1. Sympa de voir Snarky Puppy chez toi.
    Michael League est un petit génie à la Zappa ou à la Steven Wilson.
    Un gars hyperactif qui joue de tout, produit tout, dirige de nombreux projets et a posé de nouvelles bases avec ce collectif ultra brillant.
    Snarky Puppy a eu du mal à s'imposer puis un beau jour je l'ai retrouvé en titres joués à tous les jurys d'exams de musiques actuelles où je me suis retrouvé à noter de très brillants étudiants - faut dire que ce groupe coche toutes les cases pour une pédagogie ouverte et que jouer un titre de Snarky c'est un gage de travail pluriel évident.
    J'ai également penché un peu vers cette pente à la glissade culturellement aisée mais à l'exécution de haute volée, moi aussi.
    Snarky, c'est très vite addictif.
    Puis j'ai été découvrir un peu plus Micheal League.
    En solo il est peut être bien encore plus attrayant et puis il faut - si jamais tu n'avais fait - écouter le quatuor "the lighthouse band" qu'il a monté pour accompagner feu David Crosby, de là des ramifications en pagaille autour de ces chanteuses à connaitre absolument.
    Oui, cette tech de live immersif est un truc de malade... elle commence d'ailleurs sérieusement à faire des émules (psi-phonics...), même si là, avec le casque ils poussent le bouchon tech très , mais vraiment très loin (après faut de sacré ingés son...).
    Merci pour cette pertinence de rappel à tous que Snarky et tout ce que fait M.League est subjectivement génial.

    RépondreSupprimer
  2. Je me note le quatuor pour plus tard ...

    RépondreSupprimer