mercredi 8 octobre 2025

Petite Merveille

Ubiquitaire :

 

La curiosité est un merveilleux défaut, et se risquer dans un disque annoncé comme celui d'un Italien né en Allemagne, venu en Grèce pour voir les Jeux Olympiques et qui en profite pour faire un album basé sur le Rebetiko, c'est à dire la musique populaire de ce pays lors des années 30 ! était un pari un peu fou.


 

Cet album est un choc, une émotion, un voyage et puis une adoption.

Et puis découvrir que Dick Dale n'a rien inventé, que Misirlou est un morceau de Rebekito de 1927 ...


 

Plongez dans la Méditerranée !

 

Le Rebekito c'est le Blues des marginaux Grecs, une musique inscrite au Patrimoine Mondial de l' Humanité par l'Unesco.


Cette musique est née en Grèce et dans les parties grecques de l'Empire Ottoman à la fin du 19° siècle.

Le nom dérive du mot Rebetis qui signalait un homme rebelle, vivant en marge de la société, et la musique est basée sur la sous culture née dans les prisons d'Athènes, en 1830, sous la domination Bavaroise. 

Au son du Bouzouki, on chante les exclus, les vagabonds, les ouvriers et leur misère.

 

Cette culture Underground va se populariser en 1920 avec le brassage des réfugiés de la guerre Gréco-Turque (1919-1922) créant le son typique du Rebekito. Elle passe alors des bars, des Tekédes (tanières de Hashish) aux cabarets., avec son âge d'or vers les années 30


 

 

Vinicio Capossela, dit le "Tom Waits Italien", est né à Hanovre en 1965, avant de retourner en Italie en Emilie-Romagne. 


 

Multiinstrumentiste, compositeur, initié à la musique par le chanteur Francesco Guccini, il est hyper prolifique depuis les années 90, 16 albums, très reconnu en Italie.

A la base plutôt orienté jazz, il va tout explorer des rythmes latinos au funk ... le troubadour excentrique est insaisissable, renouvelant la notion du folk en se basant sur ses voyages, la ruralité, la littérature, la mythologie.


 

En 2006 son album "Ovunque Proteggi"  est salué par Mojo comme un grand album de world Music, j'ai écouté, un peu desarçonné par l'hétérogénéité, sans vraiment adhérer. Une curiosité.

Il est également écrivain, puis acteur au cinéma.

Et quand il voyage aux USA chez Auerbach, regardez ce teaser merveilleux pour l'album de 2016, "Canzoni Della Cupa" il y a en lui une folie, une magie, une inventivité à la Comelade. Là non plus, le double album ne m'a pas convaincu

 


 

Allez surprenez vous dans ce voyage poétique dans les Balkans, et écoutez bien la surprise à la fin de Scivola Val Via ... Clin d'Oeil. 


 

Vinicio Capossela : Rebekito Gymnastas / 2012
 

  1. Abbandonato (Los Ejes De Mi Carreta)
  2. Rebetiko Mou
  3. Utrennyaya Gimnastika
  4. Misirlou
  5. Contrada Chiavicone
  6. Con Una Rosa 
  7. Non E L' Amore Che Va Via
  8. Contratto Per Karelias
  9. Corre Il Soldato
  10. Signora Luna
  11. Morna
  12. Cancion De Las Simples Cosas 
  13. Scivola  Vai Via 
 
 
Sorgual 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire