Faire l"actualité.
On ne l'attendait plus.
Et pourtant à 85 ans , Areski fait l'actualité musicale.
Ce versaillais d'origine est né Larezeki Belkacem en 1940, de parents restaurateurs, d'origine Kabyle. L'établissement était le repère des musiciens, principalement Algériens.
Larezeki rapidement surnommé Areski où Areski Belkacem, assiste à des répétitions de grands artistes dont Piaf, Brel et les Beatles. Petit musicien pour les bals et mariages, il s'intéresse aussi au théâtre. Il s'initie à de nombreux instruments
Il rencontre Higelin au cours de son année de service militaire.
Hyperactif, il cherche tous les contrats possibles et compose.
Sa première apparition en disque est sur l'album d'Higelin en 1969, "Higelin & Areski" ou il compose et chante sur "Remember"
Higelin lui présente Brigitte Fontaine avec qui il tourne au théâtre, puis participe à son album "Comme A La Radio" avec l' Art Ensemble Of Chicago.
Enfin en 1970, il publie son premier album "Un Beau Matin" sur le label Saravah.
Pierre Barouh, également sur ce label, lui offre son premier rôle dans le film "Ca va, ça vient".
La relation amoureuse entre Brigitte et lui naît à cette époque, débouchant sur leur mariage sept ans plus tard ; poursuivant un tandem musical, lui chantant parfois, composant souvent et créant ces textes sublimes et parfois étranges.
Il passe souvent en arrière plan, maîtrisant une évolution musicale depuis un folk arabisant vers une grande modernité aux sonorités complexes.
Il collabore avec tant d'artistes ou de réalisateurs, une carrière riche.
En 2010, il sort son deuxième album solo "Le Triomphe De L' Amour".
Récemment est réédité, un ancien disque interdit à la vente par leurs soins, disque qu'ils considéraient comme mauvais. Anciennement nommé "Les Eglantines Sont Peut Etre Formidables" , "Baraka 1980" est réssuscité dans une version inédite guitare voix en binôme avec Brigitte qui s'appuie en fait sur leurs démos.
Et puis il y a ce troisième album solo, une merveille de pudeur poétique, une présence, une force simplement mise en musique dans ces petites histoires racontées à l'oreille, comme une douce comptine.
Principalement des lettres d'amour à ce tonitruant personnage qui a partagé sa vie, qui "éradique illico son blues".
Il y a une intimité dans cette musique, dans ces textes et la mise en sons avec ses habituels et fidèles musiciens (il dit ses artistes) est merveilleusement à la fois sobre et complexe.
Alors oui un grand disque pour "vaincre les jours de grimace".
Dommage qu'il soit si rare, mais comme il le dit "il faut avoir quelque chose à dire !". Et puis on se rend compte à l'écoute de cet album combien les disques de Brigitte sont aussi son oeuvre, jusque dans le travail de la voix
Areski : Long Courrier / 2025
- Un Pays
- Une Reine Et Un Roi
- La Nuit Me Mord
- Buisson Ardent
- Mon Amie
- Et J' En Oublie
- Entre Le Oui Et Le NonDans Les Gares
- Tout Ce Que Je Sais De Toi
- La Sentence
- Faut-Il
- L' Onde
Sorgual
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire