vendredi 10 octobre 2025

Lignée éteinte

 Où t'as mis mes talons compensés ?

"Personality Chrisis" est la date de naissance en 1973 du Rhythm And Blues Revisité,  façon Hard Glam (?)  à New York. 


Ils sont bien plus que la pauvre étiquette Glam-Rock  hâtivement collée parce que l'on ne savait pas les classer à leur juste place, des pionniers, des explorateurs, des metteurs en sons.

Leur rage et outrances les classe dans les précurseurs du punk rock.

Les New York Dolls sont nés à New York en 1971 par David Johansen au chant, John Genzale (Johnny Thunders) à la guitare, Rick Rivets rapidement remplacé par Sylvain Mizrahi (Sylvain Sylvain ou Syl pour les amis) à la guitare, Arthur Kane à la basse et Billy Murcia à la batterie.


Leur nom vient d'un magasin situé à côté de celui de l'oncle de Sylvain sur Lexington Avenue, un magasin qui répare les poupées : The New York Doll Hospital.

 


Ils tournent dans les bars, jouant un agressif blues rock, déjà imposant sur scène leur look paillette et maquillages outranciers inspirés par l'aura de Warhol et de sa Factory.  


Repéré, ils partent en tournée en Angleterre invités par Rod Stewart , première partie des Faces, tournée interrompue par la mort du batteur Billy Murcia par overdose d'amphétamines.


De retour à New York, ils engagent à la batterie Jerry Nolan.

Mercury les signe pour un premier album en 1973 , produit par Todd Rundgren "New York Dolls" . C'est un bide commercial ,alors qu'ils démontent toutes les scènes de New York.


La situation se détériore avec la toxicomanie destructrice à l'héroïne de Thunders et Nolan.


 

Ils enregistrent néanmoins toujours avec Mercury le deuxième album

"Stranded In The Jungle"st le single phare de "Too Much Too Soon" de 1974 produit par Shadow Morton. Mais là encore, pas de succès commercial.


 Un petit concert de 74 à Long Beach.

Deux albums incroyables  à postériori.

Malcolm Mc Laren, futur manager des Sex Pistols, essaye de les relancer, en les relookant  mais Thunders et Nolan quittent le navire et peu de temps après le groupe est dissous en 76. 

Ce Malcolm quel fossoyeur de groupes ...


Thunders continue avec les Heartbreakers, David Johansen sous le nom de Buster Poindexter, Kane intègre les Corpse Grinders, et Sylvain Sylvain sous son propre nom 

 

Un gamin de treize ans, après les avoir vu dans un show télévisé, dans son salon à Manchester, avait créé le fan club britannique des New York Dolls. Cet adolescent devenu adulte, Stephen Morrissey (The Smiths) les invitera pour une reformation  des trois survivants (Kane, Sylvain, Johansen) pour un concert Londonien en 2004.

 

Dans la foulée , ils réalisent un album, Live.


 

Mais de nouveau l'aventure s'arrête avec la fatale leucémie de Arhtur Kane

Ils continuent néanmoins à deux, David et Sylvain, quelques albums jusqu'à la séparation en 2011, après le dernier opus dont je parle.


Cette deuxième formation des Dolls aura donc duré plus longtemps que l'originale.

 



 

Je ne connaissais pas trop cette deuxième période jusqu'à l'écoute de cet album que j'ai réussi à obtenir en bonne qualité grâce à l'aide de membres actifs chez TZ. 

David Johansen est mort le 28 février 2025 à 75 ans d'une tumeur au cerveau.

Sylvain Sylvain est mort à 69 ans d'un cancer. en 2021 

Hugo avait fait un chouette papier sur lui

 
The New York Dolls : Dancing Backward In High Heels / 2011
 
 

 
  1. Fool For You 
  2. Streetcake
  3. Fabulous Rant
  4. I'm So Fabulous
  5. Talk To Me Baby
  6. Kids Like You
  7. Round & Round She Goes
  8. You Don't Have To Cry
  9. I Sold My Heart To The Junkman 
  10. Baby Tell Me What I"m On
  11. Funky But Chic
  12. End Of The Summer
 
 
Sorgual 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire