Le Cancer du Sein est une saloperie !
Il nous a privé d'un talent inoubliable : Lhasa
Lhasa de Sela naît à Big Indian dans la région de New York en 1972, d'un père Mexicain et d'une mère Américaine issue d'origines Russo-Polonaises et Libanaises. Bref un enfant du monde.
Ses parents respectivement écrivain et professeur d'Espagnol et sa mère photographe, voyagent avec elle en bus des Etats Unis au Mexique, avec une partie de la grande famille (neufs enfants parfois demi frères ou demi soeurs).
A 13 ans elle chante déjà du jazz dans un bar de San Francisco.
Peu passionnée par ses études, elle débarque à 18 ans au Canada pour rendre visite à ses soeurs à l'Ecole Nationale du Cirque, et finalement reste vivotant avec son job de serveuse et le soir sa passion du soir chanter du Jazz où des standards mexicains dans un bar.
C'est là que Yves Desrosiers guitariste et producteur la remarque et lui propose d'enregistrer un album en 1997 avec cette typicité mexicaine," La Llorona" que l'on traduit par "la pleureuse "et qui est en fait la légende de la "Dame Blanche" en Amérique Latine.
Elle le propose sous son nom de scène Lhasa.
C'est elle qui peint la pochette de cet album qui parle de la mère endeuillée inconsolable pleureuse de la mythologie latine.
Elle participe à la composition de certain titres de Yves Desrosiers.
Mais reprend aussi des chants traditionnels (Los Peces et El Payandé).
Le dernier morceau est une cover un peu spéciale, d'une oeuvre classique Argentine de 1938 d'Alberto Ginastera qui est au départ un piano-voix lyrique. Elle la ralentit et transforme le thème ; elle chante une amoureuse qui s'étend pour s'endormir sous l'arbre de l'oubli pour oublier son ancien amoureux, mais se réveille en ayant oublié d'oublier !
Un succès d'abord canadien et français puis mondial.
Après une longue tournée, elle rejoint ses circassiennes soeurs en France et s'établit à Marseille.
De retour à Montréal, elle finalise son deuxième album chanté dans les trois langues qu'elle parle Anglais, Français, Espagnol, dont elle dessine aussi la pochette.
"The Living Road" 2003
De nouveau après une longue tournée mondiale qui a fait souffrir ses cordes vocales et de nombreuses collaborations, elle enregistre son troisième album à Montreal, chanté en Anglais, dans un timbre plus clair.
"Lhasa" sort fin 2008
La tournée est rapidement écourtée et elle annonce se battre depuis septembre 2007 avec un cancer du sein.
Elle ne remontera pas sur scène et à 37 ans s'envole au premier janvier 2010.
Lhasa : La Llorona / 1997
- De Cara A La Pared
- La Celestina
- El Desierto
- Por Eso Me Quedo
- El Payandé
- Los Peces
- Floricanto
- Desdenosa
- El Pajaro
- Mi Vanidad
- El Arbol Del Olivado
Sorgual







Complètement bouleversé par cette artiste, dès son apparition. Et par terre encore plus quand elle est partie. L'hommage d'Arthur H peut résumer ce lourd sentiment (encore plus sur scène). Y'a un chouette bouquin de Fred Goodman sur elle. J'aimais bien cette idée presqu'improbable qu'elle venait de rejoindre le label Constellation à l'Hotel2tango de Montreal. Impropable sur le papier, puis logique, comme Vic Chesnutt qui a aussi disparu pile un an avant elle. Ses album son des trésors.
RépondreSupprimerMoi l'émotion me submerge quand je l'entend parler de léonard Cohen et reprendre Who By Fire, moment suspendu
RépondreSupprimerhttps://pixeldrain.com/u/8ByxgyUR
Quelle perte, je faisais écouter sa musique en boucle à mes étudiants, à Hong Kong, incroyable et touchant comme elle pouvait chanter en 3 langues.
RépondreSupprimerMerci pour ce touchant témoignage sur l'universalité de l'émotion musicale (et bienvenue dans les commentaires)
RépondreSupprimer