mardi 19 août 2025

Nonobstant

Swiss Riviera

 

Cuisinier, puis comptable à l'office du tourisme, Claude Nobs, né en 1936, a eu le génie d'entreprendre sa folie, sa passion pour le jazz, et de créer en 1969 et puis de développer le festival de jazz de sa ville Montreux.

 


Un passionnant documentaire ci dessous, avec sa vision plus globale de la musique et l'ouverture au blues, rock et pop, et la constitution de la plus grande collection mondiale de concerts enregistrés.

They All Came Out At Montreux 

Jouer au Festival de Jazz De Montreux, le Graal de quasiment tous les musiciens, dans ce petit coin au calme et sans pression, en totale liberté, un lieu unique d'échanges et de rencontres entre musiciens.

Tellement d'histoires, dont le fameux incendie pendant le concert de Frank Zappa, et la célèbre musique qui en découlera "Smoke On The Water".


Claude Nobs est mort en 2013, des suites d'une chute en ski de fond, dans la nuit de Noël 2012. 


 

Pour illustrer, j'ai trouvé la musique d'un DVD Live At Montreux 1982 de Willy DeVille. 


 Ah Willy DeVille, quel artiste ! Quelle musique métissée.

Williams Borsey Junior est né en 1950 dans le Connecticut, à Stamford, avec un mélange de racines américaines, basques et irlandaises.

Fuyant l'école, il zone dans le milieu musical à New York et San Francisco, apprenant la guitare car il adore le blues. Premier groupe à 14 ans.

Il perce à New York, avec son groupe "Mink DeVille" , en particulier bête de scène au CBGB.

 

Mais le succès vient en Europe, d'abord avec Spanish Stroll en Angleterre, puis en France où il enregistre le magistral "Chat Bleu". 

 

Nota, l'épaule tatouée est celle de sa première épouse Toots Deville (Amy Winehouse s'inspirera de son look ?) , dont il divorcera.

"Heaven Stood Still" en vidéo intimiste .... quelle émotion. 

Etabli à la Nouvelle Orléans, il perd sa deuxième épouse Lisa Leggett qui se suicide. 


Revenu sur New York, sa santé décline, hépatite C liée à l'héroïne, puis cancer du pancréas qui l'emporte en 2009, à 58 ans.

 

Willy DeVille (Mink DeVille) : live At Montreux / 1982

 


  1. Harlem Nocturne
  2. Slow Drain
  3. Savoir Faire
  4. Cadillac Walk 
  5. She's So Tough
  6. Mixed Up, Shook Up Girl
  7. Just Your Friends
  8. Love And Emotion
  9. Maybe Tomorrow
  10. This Must Be The Night
  11. Teardrops Must Fall
  12. Love Me Like You Did Before
  13. Spanish Stroll
  14. Lipstick Traces
  15. Oyeah
  16. Stand By Me

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 


2 commentaires:

  1. Au sujet de Claude Nobs, qui sans lui, le Festival de Jazz de Montreux n'existerait pas, et comme directeur de la branche suisse de Warner, Electra et Atlantic, on peut l'entendre annoncer dans l'album Bursting Out (1978) de JethroTull lors du Berne Festhalle du 28/05/1978 et son fameux "Guten Abend, Benvenuto, Bonsoir , Good Evening, sit back , relax and make yourselves comfortable to enjoy an evening with JETHRO TULL!!!'
    Vous pouvez également le voir sur You Tube avec le leader de JT Ian Anderson jouer de l'harmonica avec lui en compagnie également de sa fille à la flute faire un petit jam dans son workshop le 25/06/2012 quelques mois avant son décès tragique suite à son accident de ski la veille de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu cette délicieuse petite jam et ses talents d'harmoniciste. Merci du passage.

      Supprimer