Les Malheurs de Sophia
C'est un difficile jeu de piste que de reconstituer le parcours de Robin Proper Sheppard le chanteur guitariste fondateur du groupe "Sophia".
Plusieurs vies musicales, mais une musique toujours empreinte de rage, de souffrances, de plaintes, d'émotions.
A la jonction des années 80 et 90, quatre amis de San Diego en Californie commencent à jouer après l'école et vont former un groupe "Society Line".
Il y a Robin Proper Sheppard (le chanteur) , Jimmy Fernandez (basse), Ron Austin (batterie) et Albert Amman (guitare). Le groupe trouve son style et le succès, mais Robin qui étouffe dans cette ville aculturelle, part à New York. Le groupe continue sans lui.
Robin revient après quelques mois, ayant appris seul à jouer de la guitare, et leur propose de reformer le groupe et de partir à New York. Seul Amman refuse et reste à San Diego.
De galères en errances, ils vont finalement se retrouver en Europe, à Londres, à Amsterdam, jouant en faisant la manche pour survivre, habitant dans un squat à Camden.
Ils changent de nom en 1991 pour "The God Machine" et après plus d'un an peuvent enfin enregistrer un étonnant EP : Purity.
Fabuleux morceau avec une introduction mélodique de 4 minutes, le plus écoutable comme un iceberg dans cette période dominée par un espèce de hard rock bruyant.
Enfin repérés et signés, ils enregistrent deux albums, complexes, de longs morceaux avec toujours un contraste entre des amorces mélodiques et des morceaux violents à la rythmique lourde et martelée. un étrange son qui a force d'écoutes est addictif, viscéral.
Vous retrouvez le morceau Purity dans ce premier opus de 1992 "Scenes FromThe Second Storey"
De retour de Prague, où ils enregistrent le deuxième album, Jimmy Fernandez est hospitalisé pour de violents maux de têtes qui révèlent une tumeur cérébrale qui l'emporte lors d'un épisode hémorragique.
Je n'ai pas ce deuxième album, "One Last Laugh In A Place Of Dying" sorti en 1994, visiblement apprécié par la critique et les fans..
C'est Universal qui détient les droits, et Robin ne veut entendre parler que des enregistrements originaux ce qui bloque toute réédition, et toutes les démos jamais sorties.
C'est la fin du groupe.
Robin fonde son label "The Flower Shop" et très déprimé, séparé de sa première compagne, il sombre en dépression et ne compose plus.
Après une année, il recommence à écrire à Londres et fonde le groupe "Sophia", à géométrie variable, basé au départ sur des musiciens signés sur son label.

Le génial "Fixed Up" en 1996 va surprendre tout le monde.
Sa diffusion est boostée par la demande en France, suite à un bel article dans les Inrockuptibles.
Un album où toutes ses pensées vont à Jimmy qui lui manque tant.
"So Slow" , quel titre magique et terrifiant avec cette guitare acoustique.
- J'éteins la lumière, mais je laisse la télévision allumée
- Non ce soir, je ne veux pas être seul.
- J'éteins la lumière , mais j'ai peur du noir.
- Je te vois partout, je te vois partout...
- Mais la mort est si lente, quand on attend, qu'on attend d'être pris.
- la mort est si lente quand on ne veux que cela, et elle prend ceux qui ne le veulent pas !
Sophia : Fixed Water / 1996
- Is It Any Wonder
- So Slow
- Are You Happy Now
- Another Friend
- The Death Of A Salesman
- Last Night I Had A Dream
- When You're Sad
- I Can't Believe The Things I Can't Believe
The Infinite Circle, le deuxième album sort en 1998. De la même veine, peut être un peu moins hanté et du coup moins percutant, surtout dans la deuxième partie. Certains ont justement apprécié la baisse du niveau de pathos, et aiment mieux cet album.
Sophia : The Infinite Circle / 1998
- Directionless
- If Only
- I'd Rather
- Every Day
- Woman
- Sometimes
- Bastards
- Within Without
- The River Song
- Reprise
Après survient un Ovni, ce disque en Live "De Nachten" réalisé en deux nuits de concert à Amsterdam et Anvers en 2001, quelques nouveaux titres, beaucoup de réécritures réunissant neuf musiciens dont un quatuor à cordes, avec des versions orchestrales surprenantes.
"So Slow" prend encore une autre dimension musicale, mais perd peut être en émotion car tout ne repose plus que sur lui.
En fait, en dehors de "The River Song" je préfère les nouveaux morceaux sur cet album, et on se rend compte du charisme de sa voix sur sa reprise de Jealous Guy.
Sophia : De Nachten / 2001
- The Sea
- Ship In The Sand
- So Slow
- If Only
- Bad man
- I Left You
- Jealous Guy
- Happy Birthday Dear Hope
- The River Song
La suite demain.
Sorgual
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire