Y a pas écrit La Poste !
Voilà un 45 tours que nous n'avions pas à la maison et que je m'empressais d'écouter en vacances chez mon cousin en Bourgogne. J'ai toujours adoré ce titre.
The Letter par "The Box Tops"
En Août 1967 se fait entendre cette voix rauque qui fait penser à un vieux bluesman, et quelle surprise de voir cet adolescent de 16 ans, Alex Chilton chantant au milieu d'une bande de gamins.
Un adorable playback en vidéo .
On retrouve le groupe formé à Memphis :
- Alex Chilton : chant
- Bill Cunningham : basse
- John Evans : clavier
- Garey Talley :guitare
- Danny Smythe : batterie
Le groupe n'a pas de nom à l'entrée en studio et c'est le producteur Dan Penn qui le propose.
ce sera "The Box Tops"
Le titre est une composition de Wayne Carson intitulée" The Letter". Wayne Carson est une pointure, écrivant entre autre pour Elvis Presley.
Une chanson qui parle de la triste histoire d'un gars qui reçoit la lettre de son ex ...
De la pure Blue Eyed Soul.
Après une trentaine de prises, c'est enfin dans la boîte avec cette voix inoubliable qui sera magnifiée par les arrangements de Mike Leech avec ces cordes et cuivres qui musclent le morceau et lui donnent son emphase. Petite cerise sur le gâteau, Dan Penn ajoute l'avion qui décolle en effets spéciaux.
Un hit mondial, partout dans les premiers du hit parade.
Rapidement suivra l'album "The Letter / Neon Rainbow" enregistré sous la pression de la maison de disque, avec des musiciens de studio (sauf le hit original) et sans aucun titre écrit par Alex Chilton. On trouvera ainsi Russ Caccamisi à la basse et Richard Malone à la guitare électrique.
Le deuxième album sort en 1968 "Cry Like Baby" avec un petit succès.
Puis ensuite le succès les ignore pour les deux suivants et le groupe se sépare en 1970.
Une reformation aura lieu en 1996 pour une tournée américaine avec l'album Tear Off" en 1998 avec une reprise de The Letter .
Que de reprises ... , de Peter Tosh And The Wailers (reggae) à Al Green (soul) , en passant par (le disco) Amii Stewart , le hard rock de Cheezboy , le country rock de Melanie, la version surf des Ventures, La version soft rock de Marc Cohn, et la plus célèbre celle de Joe Cocker en 1970.
The Box Tops : The Letter / 1967
- The letter
Un petit lien ? (avec les 8 reprises)
Sorgual










Rien à ajouter? En tout cas chouette mise en lumière, la surprise quand on parle de sa voix c'est de la découvrir dans son autre groupe MAJEUR (membre des fameux B) BIG STAR qui est autre, d'où la légende (?) sur l'état de sa gorge au moment de la chanson. Au passage faut avouer, presque comme Elvis, quand Joe Cocker s'approprie une chanson cela devient la sienne (With A Little Help)
RépondreSupprimerLe chemin de sa voix est très étonnant, peut être appris à l'utiliser ?
RépondreSupprimerEt d'accord pour Joe le roi de la reprise.
J'ai lu sans retrouver d'autres traces qu'il s'agissait pour "Letter" d'abimer sa voix temporairement: cigarette et bourbon? Je contribue donc à faire circuler cette information mal vérifiée (mal vérifiée = vérifiée mais rien trouvé)
Supprimer