L'arnaque historique à l'origine de la naissance du Rock N' Roll
1951
Rockett "88" ou ensuite "Rocket 88"
Ike Turner a écrit ce morceau pour son groupe, suite à une discussion avec l'autre musicien de Memphis, B.B. King qui lui a suggéré d'écrire des titres et de faire son premier album. Ike a alors 19 ans.
Il s'inspire de "Cadillac Boogie" de Jimmy Liggins & His Drops Of Joy et de "Rockett 88 Boogie" de Pete Johnson, Toutes deux évoquant des histoires de voitures.
Il accélère un jump blues à la sauce Rythm And Blues, mais l'enregistrement va provoquer le destin.
Le titre sera attribué au saxophoniste Jackie Brenston And His Delta Cats, Brenston chantant dans ce qui sera considéré comme le premier Rock enregistré...
L'enregistrement a lieu le 05 03 1951, chez Sun Studio, sous l'égide de Sam Phillips, qui revend la chanson à Chess Records... et ce sont eux qui en éditant le single en avril 51 oublient de créditer Ike, alors qu'il le sera pour d'autres titres enregistrés le même jour
Le son particulier de l'ampli avec sa distorsion de la guitare de Willie Kizart serai due au fait qu'il se soit cassé en tombant de la voiture en cherchant la roue de secours suite à une crevaison sur le trajet du groupe vers le studio, et réparé comme il le pouvaient au studio en le bourrant de journaux. Le principe de la distorsion en musique est né.
Le micro de la batterie de Willie Sims est mal placé, Raymond Hill au saxophone au son étouffé donne le contrepoint à Jackie Brenston qui se déchaîne au chant, slappant des onomatopées. Ike Turner donne la base au piano, mais tout en luxuriances.
Le titre est un immense succès fin 51 et en 52, la première chanson de noirs passant sur les ondes radiophoniques des blancs.
Ike ne perçoit que 20 Dollars, salaire du musicien de studio, bien loin de ce que touche Brenston.
A l'époque Brenston et son orchestre accompagnaient le plus souvent Ike sous le nom de Kings Of Rhythm.
La tournée qui suit est houleuse. Ike mis en second plan a le regard noir.
Ike ne pardonnera pas ce succès qui ne lui est pas attribué, se fâchant définitivement quelques mois plus tard avec Brenston.
Brenston s'en fiche, la Géneral Motors lui offre une Oldsmobile Rockett 88 pour services rendus.
Ike en gardera une amertume, et rejeté par d'autres pour lesquels il a aussi composé, développera une paranoïa de l'abandon et de son exploitation par les autres artistes, voulant depuis tout dominer, contrôler, jusqu'à étouffer sa muse Tina.
Sam Phillips lui cherchera un blanc qui chante comme un noir et approfondir ce style, il trouvera Elvis Presley.
Jackie Brenston And His Delta Cats : 1951
- Rockett 88
Sorgual
Anecdote passionnante ! Merci beaucoup Sorgual.
RépondreSupprimer