mercredi 4 février 2026

Multifacettes

Une Avidance :

Asaf Avidan 

 

Asaf Avidan est un personnage, une voix extraordinaire révélée à nous avec son groupe The Mojos par "The Reckoning" en 2008 qui lui ouvre une porte mondiale.

 

Il est né en 1980 à Jerusalem, vivant avec un sentiment d'urgence depuis son lymphome quand il avait 21 ans. Sa carrière commeneceen 2006 avec un Ep "Now That You Are Leaving" qui parle déjà de ses échecs amoureux. 


 

Commençons par le dernier album, "Unfurl"son huitième en studio, quel choc !

 

Enregistré aux studios Miraval avec un orchestre de quarante musiciens, il explose ses codes nous entraînant dans un cabaret aux atmosphères variables offrant presque un spectacle cinématographique. 

 

L'inspiration lui est venu alors qu'il avait été invité par Brad Pitt dans sa propriété, pour rompre son syndrome de la page blanche . C'est en regardant un film d'Hitchcock avec la musique si expressive de Bernard Hermann qu'il imagine cette ambiance symphonique et Lynchienne. Le collage de toutes ces ambiances prend alors forme


 

La performance vulnérable n'est pas que vocale,  elle est orchestrale s'envolant dans une nouvelle pop baroque avec des raptus vers le Jazz Crooner et le Rap, on voyage entre Cabaret en Europe de L'est, Film Noir des années quarante et scène Hip Hop.

Le single "Unfurling Dream" donne le ton. 


De vivre dans le Sud Ouest de la France, en pleine campagne près de Carcassonne, l'a apaisé lui donnant l'envie d'un album moins introspectif, moins sombre ; Unfurl évoquant à la fois la vulnérabilité et la libération, l'évolution, le développement à la fois vers l'intérieur et l'extérieur.

En fait il retrouve ses racines, lui qui n'a jamais étudié la musique et qui vient du cinéma et de l'animation. C'est grandiose et hypnotique. 

Un disque charnu plein des tanins de la vie et de l'imaginaire.

 

 

Quel contraste avec sa veine intimiste. 

 

Je venais juste d'écouter le délicieux dernier volet d' "In The Box" sorti en 2023, (le volume 3) avec souvent des reprises acoustiques qui sont meilleures que les morceaux originaux des albums studios ; emplis de sincérité et émotion, plus "naturels".

 

Asaf Avidan : Unfurl / 2025


 

  1. I Don't Know When, I Don't Know How, I Don't Know Why 
  2. Unfurling Dream
  3. Haunted
  4. Sixteen Hooves
  5. The Great Abyss
  6. The Call Of The Flow
  7. Serenity
  8. Unfurl

 

Un petit lien ? 

Asaf Avidan : In The Box III Acoustic Recordings / 2023 


 

  1. The Golden Calf
  2. Not In Vain
  3. Gold Shadow 
  4. A Part Of This
  5. Reckoning Song
  6. A Man Without A Name
  7. Little Parcels Of An Endless Time
  8. 900 Days
  9. Rock Of Lazarus
  10. Anagnorisis
  11. Between Theses Hands
  12. Darkness Song
  13. To Love Another

 

Un petit lien ?

Sorgual 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire