jeudi 19 février 2026

L' Ecume Des Nuits

Dans l' Ombre Inventive Du Père :

Boris Vian

Il est né en 1920, d'une famille bourgeoise qui en 1929, suite au krach boursier va mettre en location sa grande maison de maître à la famille Menuhin (avec le petit prodige du violon Jehudi), se relogeant dans la maison des gardiens qu'ils agrandissent.

Boris et Jehudi resteront fortement liés, amicalement et musicalement. 

Les études sont laborieuses chez un enfant chétif victime du rhumatisme articulaire aigu puis de la typhoïde qui se passionne pour la trompette, achetée d'occasion en 1935. 

Bac de philosophie en poche, il fonde son premier orchestre de jazz. 

De 36 à 39, la belle vie, fêtes dans la salle de bal construite au fond du jardin, les filles, le jazz ...

Puis la guerre, son frère mobilisé, lui réformé pour raison de santé. Il rencontre à Capbreton Michelle Leglise et Jacques Loustalot "(Le Major"), Michelle devenant sa femme en 1941 à Paris.

Boris écrit un recueil de poésie pendant qu'il se fait engager comme ingénieur, Patrick le premier enfant naissant en 1942.

Boris Vian et son fils Patrick


Il intègre un orchestre de jazz amateur aux côté de fidèles ; Claude Abadie et Claude Léon (batteur). Mais il se jette surtout dans l'écriture, romans, nouvelles, scénario de film, théâtre ...

En 1945, à peine remis de l'assassinat par des cambrioleurs de son père, il touche au succès avec la publication de son roman "Vercoquin et le Plancton" et tourne avec l'orchestre Abadie - Vian.

 

En 1946, il écrit "L'écume des jours" et un roman noir sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.  Michelle et lui écrivent des critiques dans le magazine "Jazz Hot".

Carole naît en 1948

Boris Vian et sa fille Carole  

Jusqu'en 1950, il devient trompette au "Tabou" à Saint germain Des Prés , rencontrant les grands jazzmen Américains.

  Boris Vian au Tabou

En 1954, il écrit des textes de chansons dont "Le Déserteur" et s'installe "Aux Trois Baudets" pendant plus d'un an avec son ami pianiste Alain Goraguer



Premiers enregistrements et rocks parodiques dont celui pour Magali Noël "Fais moi mal Johnny", travaille avec Henri Salvador.

BV enregistre le célèbre Fais-moi mal avec Magali Noël

 

Mais vient une crise conjugale (Michelle fréquente Jean Paul Sartre)  et financière, et il part pour  Saint Tropez. Il y rencontre la danseuse Ursula Kübler.

Boris Vian et Ursula en Normandie  

 

Ses problèmes cardiaques le poussent à abandonner la trompette. Il s'installe à Paris avec Ursula et galère pour publier "L'arrache Coeur", multipliant les traductions et créations de spectacles.

En 1952, il perd la garde des enfants en divorçant de Michelle. Il épouse Ursula en 1954.

En 1957, il est employé par Phillips pour le catalogue Jazz. 

Sa santé se dégrade en raison de son insuffisance cardiaque.

BV est directeur artistique adjoint chez Philips

En 1959, ils emménagent à Montmartre, voisins de Prévert qui devient leur ami fidèle. 

Il meurt en regardant en projection privée l'adaptation cinématographique de "J'irai cracher sur vos tombes" par Michel Gast (qu'il avait essayé d'empêcher car il ne s'entendait pas avec lui et ne trouvait pas son histoire bien transmise).


 

Ses amis le mettront en terre, suite à la grève des agents funéraires ! 

Patrick Vian 

Le divorce quand il avait dix ans n'a pas coupé le contact avec son père, mais les rapports sont conflictuels suite aux difficultés scolaires. Boris lui impose une psychanalyse et des mises en pension en Suisse et Angleterre.


 

C'est donc un rebelle libertaire qui se passionne pour le jazz fusion et la musique contemporaine, gardant contact avec Sartre, sa vision politique et ses idées philosophiques et l'envie musicale et l'éclectisme inventif de son père Boris.

 


Il voyage partout, sera défendu par Gisèle Halimi pour détention de Cannabis, s'engagera beaucoup dans les actions en 1968. 


 

Il enregistre l'opaque et Zapaiën "Sarcelles-Lochères" en 1970 avec le groupe "Red Noise"

Il fuit le système musical et les majors et le groupe splite en 1972.


 

En 1974, il publie l'album qui nous intéresse : "Bruits Et temps Analogues".


 

Il joue du synthétiseur et séquenceurs  accompagné de Georges Granier (piano et marimbas), Bernard Lavialle (guitare), Mino Cinelu ( percussions). 

Etrange album, l'ancêtre de la French Touch ?, où de simples bases de musique expérimentale électronique ?. 

(Je ne garde que deux morceaux sur mon disque dur ...  et puis cette pochette très typée science fiction est fabuleuse)

 

Installé dans le Lubéron, il s'intéresse tout, laser musical, l'informatique qui fait de lui un ingénieur du son, la science fiction, la physique quantique, devient animateur radio ... un touche à tout passionné.

Il reviendra juste à Paris avec ce qu'il reste de la famille (Sartre et sa soeur Carole ne sont plus là) pour la première du film de Michel Gondry "L'écume des jours" 


 

Il meurt en février 2023

 

Patrick Vian : Bruits Et Temps Analogues / 1976 

 


  1. Sphere
  2. Grosse Nacht Musik
  3. Oreknock
  4. Old Vienna
  5. R & B Degenerit !
  6. Baron Rouge
  7. Tunnel 4, Red Noise
  8. Barong Rouge
  9. Tricentennial Drag

 

Un peu de Vian ?

 

Sorgual 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire