vendredi 13 février 2026

Rendez-Vous 208 Rue Heredia

A Santiago de Cuba :

Cette adresse est incontournable pour découvrir la musique locale : La Casa De La Trova.


On y joue tous les samedi soir La Trova. C'est une musique fusion venant de différentes régions avec leurs chants populaires et humbles, venant du peuple, sur une musique simple.

C'est à Santiago de Cuba, qu'en 1850, apparaissent les premiers Trovadores, souvent noirs ou mulâtres, qui seul où à quelques uns voyagent et chantent mélangeant boléros, habaneras, guarachas ...  

Le premier reconnu sera José Pepe Sanchez mort en 1918. 

Sindo Garay en est le représentant le plus connu, diffusant cette musique hors du pays, enregistrant même chez RCA Victor.


 

Le chant devient plus politique avec la Nouvelle Trova Cubaine dont Pablo Milanés et Silvio Rodriguez sont les figures de proues, accompagnant la révolution.

 

La Trova va s'implanter au Pérou, Chili, Mexique 

Les soeurs Floricelda et Candida Rosa Faez ont commencé à chanter ensemble dès l'enfance, accompagnant leur père qui jouait de la guitare. Elles sont nées en 1928 et 1930 et vivent à Camagüey, loin de la capitale.


 

Sans aucune formation musicale, juste à l'oreille et à la mémoire, elles chantent depuis plus de soixante ans leurs sérénades. René, leur frère cheminot et guitariste les accompagnera après leur père, dans les concerts de Trova, sous le nom de Trova De Las Faez. 

Puis, elles devront s'adapter à d'autres orchestres et guitaristes avant de stopper leur carrière devenant cheminote et vendeuse de glaces.


 

En 2002, elles participent à cet album : La Serenata Picante.


Il est enregistré en Live lors de deux concerts donnés au Quartz de Brest  les 29 et 30 mai 2002, salle archicomble avec la moitié du public dans la rue, de la folie.


 

On retrouve aussi  :

  • Caridad Hierrezuelo : la voix de la Guaracha de Santiago
  • Raul Herrera et Luis Martins : les Repentistes de Sancti Spiritus 
  • Daniel Mille : accordéon 
  • Manuel Anoy Vega : piano
  • René Faez : guitare
  • Raul Felix Valera Miranda : contrebasse
  • Thomas Brown : trompette
  • Enrique Valera Miranda : tres (guitare cubaine)
  • Abraham Mansfaroli : percussions
  • Marcelo Lama : laud (mandoline espagnole)
  • Diapason (Quintette à Cordes) 

 

Un petit miracle que l'on doit à un français, un chanteur, Cyrius, qui visite Santiago De Cuba depuis des années, passionné par La Trova et sa dernière égérie Maria Téréza Vera, morte dans les années 70.


Il retrouve dans les soeurs Faez son aura, elles qui ne chantaient plus depuis des années que dans leur cuisine car sans accompagnateur, les enregistre sur K7. Il découvre aussi le"jeune" Ferrini", le trio mexicain Miraflores ... et Philippe Bondoin (Erato puis Naïve) est emballé.

La tournée et l'enregistrement se décident.

 

Les soeurs Faez emportent tout, leur gouaille de la rue, du vécu, elles sont leurs chansons. Elles choisissent dans leur répertoire énorme, d'ailleurs paradoxalement avec peu de compositeurs cubains. On vient juste les écouter, comme si elles étaient chez elles.


 

Le succès, celles qui se surnomment entre elles "les vieux machins", regrettent en rigolant cette gloire tardive disant "Si c'était arrivé à 2O ans elles seraient mariées à des Castillans et pas emmerdées avec des Cubains !"

 

Si l'on fait un parallèle, Le phénomène "Buena Vista Social Club" est le reflet de l'élite et de la capitale, et cet album avec La Trova est le reflet de l'âme rurale du peuple

PS : il existe une troisième racine à Cuba, encore moins connue, c'est la racine Créole (deuxième langue originelle du pays) importée par les esclaves Haitiens puis les exilés, un cubain sur dix est d'origine Haitienne. Son groupe référence est le "Créole Choir Of Cuba" (Un album en 2010 est plus que recommandable, des gospels créoles) . 

Casa De La Trova : La Serenata Picante /2002


  1. Prelude
  2. Te Esperan Mis Labios
  3. La Tonada De Luis Y De Raul 
  4. El Cajon Del Muerto 
  5. Bonito Y Sabroso
  6. Cenizas
  7. La Valse Des Adieux
  8. Doble Inconciencia
  9. Yiri Yiri Bon
  10. La Contreverso Caliente
  11. Guarapo, Pimienta Y Sal
  12. Zapateado
  13. Almendra
  14. La Tonada Del Beso
  15. Flor de Verganza 

 Un petit lien ?

 

Un petit bonus délicieux  : "Longida" Par Maria Térésa Vera

Sorgual 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire