mardi 3 février 2026

Hit Improbable

Nothing Compares To U


Tout le monde a été fasciné par cette chanson de Sinéad O' Connor sortie en 1990 sur l'album "I Do Want What I Haven't Got"


Prince a composé cette chanson quand il est au plus mal ( mort de sa mère d'un cancer, vient de rompre avec sa petite amie et voit sa proche et indispensable gouvernante Sandy Scipioni le quitter en raison de problèmes familiaux). Dans une maison en désordre, il crée les paroles en une heure.

Elle est retrouvée en Démo en 1984 (remasterisée pour la Compilation "Originals" de 2019), puis utilisée avec son groupe "The Family" qui l'enregistre sur l'album éponyme en en 1985.


 

Elle passe assez inaperçue. 

C'est le manager de Sinéad, Fachtna O' Kelly qui lui fait écouter la chanson. Elle est conquise et propose d'en faire une reprise. 

Elle fait une démo a capella que l'on fait écouter à Chris Hill, son directeur de maison de disque, il pleure ... et Sinéad demande "C'est si mauvais que ça ?... et ils achètent les droits.


En 1990, l'enregistrement est décidé, Nelee Hooper qui finalise les arrangements, Sinéad bouclant le tout en une seule prise! 

Succès immédiat, numéro 1, il y a déjà 36 ans !


 

Le clip dirigé par John Maybury tourne en boucle sur MTV, magique avec les émotions en gros plan sur son visage et les larmes de Sinéad qui sont facilitées par une pensée pour sa mère morte dans un accident de la route en 1985. On la voit aussi déambuler dans le Parc Saint Cloud à Paris.


En 1993, Prince réalise une version Live avec Rosie Gaines  sur (The Hits/ The B Sides ) et proposera parfois le morceau en concert... 


 

Les autres reprises sont assez peu contributives (Aretha Franklin, King Creosote, Chris Cornell, Madonna, Annie Lennox ... s'y cassent les cordes vocales sans émotion).

Néanmoins, j'ai retenu : 

Incomparables Nothing Compares To You / Compilation 2026


 

  1. Sinéad O' Connor / 1990
  2. Prince / 1993 
  3. Jimmy Scott / 1999 
  4. Stéréophonics / 2003 
  5. Cat Power / 2026 

 

Je n'en reviens toujours pas que Sinéad nous ait quitté en 2023 à 56 ans ! 


Incomparables : un petit lien ?

Sorgual 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire