mardi 18 novembre 2025

Pas du tout mon style

Et Pourtant !

Je ne suis pas vraiment fan de Rap -Hip - Hop américain mais certains albums sont quand même interpellants.

On fête les 15 ans  de cet album de The Roots chez Def Jam Records


 

Le groupe mythique de Philadelphie, mené par Questlove et Black Thought (quel pseudo génial de ce MC chanteur !) porte haut le son du hip hop depuis 1987. 


 

Ce sont avant tout des grands musiciens (quel batteur ce Questlove !) même si leur fond de commerce est le samplage de leur extraordinaire collection de soul funk et rock. Et eux au moins n'ont pas peur du live, de collaborations originales et dans tous les styles.

Ce neuvième album est frais, complexe, et surtout groovy et jazzy. 


La qualité de la musique et des rythmes est à tomber et pas du tout dénaturée par le flow calme, scandant des paroles existentialistes. 

On ne tombe jamais dans ce qui me rebute dans ce style musical, le trop, la démonstration, la mise en arrière de la musique, la mièvrerie nu soul, le triturage jusqu'à la dénaturation, la boucle sans fin.

Et à part le faible "Web 20-20" et le fulgurant hommage à leur défunt pote Dilla, s'il y a un disque qui peux vous faire changer sur votre mauvaise idée du hip hop américain, cela pourrait être celui là. 

The Roots : How I Got Over / 2010


 

  1. A Peace Of Light (Feat Amber Coffman, Angel Deradoorian & Haley Dekle) 
  2. Walk Alone (Feat Truck North, P.O.R.N. & Dice Raw) 
  3. Dear God 2.0 (Feat Monsters Of Folk) 
  4. Radio Daze (Feat Blu, P.O.R.N. & Dice Raw) 
  5. Now Or Never (Feat Phonte & Dice Raw) 
  6. How I Got Over (Feat Dice Raw) 
  7. DillaTUDE - The Flight Of Titus
  8. The Day (Feat Blu, Phonte & Patty Crash) 
  9. Right On (Feat Joanna Newsom & STS) 
  10. Doin It Again 
  11. The Fire (Feat John Legend) 
  12. Tunnel Vision
  13. Web 20 - 20 (Feat Peedi Peedi & Truck North)
  14. Hustla (Feat STS) / Bonus Track 

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 

 

2 commentaires:

  1. Salut Sorgual. Je pense que d'un triple point de vue musicalité "naturelle", prise de risque et niveau technique (ce sont tous des monstres, ?uestlove en premier), The Roots est le meilleur groupe de rap ever. Après, tu as d'autres artistes intéressants et novateurs eux aussi comme Kendrick Lamar ou Tyler the Creator. Mais avec The Roots, ça tape vraiment très haut. Et quand tu sais qu'il sont plus ou moins les "parrains" et les amis de toute une scène nu soul talentueuse avec des artistes comme Badu, les regrettés D'Angelo et Angie Stone, Saadiq... ça donne un CV très très correct. Quant au rap américain, bon quand tu écoutes nos tristes sires locaux, ils restent quand même quelques coudées au-dessus. D'où viennent toutes les trouvailles techniques (au sens large), les nouveaux phrasés et audaces de production du rap ? Des USA. Les autres s'inspirent et imitent. A la différence d'un jazz européen qui s'est bien distingué avec le temps de l'américain, je cherche encore un rap européen... Merci pour ton post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. je ne pensais pas avoir de commentaire sur ce choix, et en rap français j'aime beaucoup Oxmo Puccino. faudra que je poste son album sorti chez blue Note "Lipopette Bar", un des rares que j'ai en CD.

      Supprimer