Cocktail Sonore :
Découverte !!! Aussi intrigant que le jour où j'ai acheté le premier DJ Shadow, me voilà avec cet album de 2025 dans un nouvel univers, un autrement qui dépasse de loin les simples collages, boucles et samples du Hip Hop. Une autre façon d'écrire une musique actuelle.
Quand on se confronte à cet album très addictif, on est désarçonné, l'impression que cela part dans tous les sens, comme une gigantesque peinture avec plein de petits détails qui rendent le simple coup d'oeil impossible. Il pousse à la réécoute.
Une sorte de collage musical tout en épaisseurs, en atmosphères où tous les instruments (comme les cuivres, l'harmonica où le violoncelle) et rythmes (tout en ruptures et surprises) viennent s'assembler. C'est onirique.
Quelle qualité orchestrale et de composition.
Comment étiqueter cela ? Peinture musicale ? R&B progressif ? Pop expérimentale ? Une Suite pour musique Pop et Voix ?
Juste le défaut (c'en est un à mes oreilles) de sonner vocalement parfois trop R&B, et un petit coup de mou aux 2/3 de l'album, mais en dépit de cela que de magie(s) dans cet album tentaculaire.
(Dev), Devonté Hynes de son nom, David de son vrai prénom, est né en 1985, à proximité de Londres dans le faubourg d'Ilford, très anciennement dans le comté d'Essex (d'où le nom de l'album) , et vit maintenant à New York.
Il a un long passé musical derrière lui.
Il commence en 2004 comme guitariste et clavier au synthés avec "The Test Icicles", puis progressivement chante. Un seul album en 2005. Le groupe se sépare en 2006.
Sous le nom de "Lightspeed Champion" depuis 2007, date de son départ à New York, il avait déjà interpellé nos oreilles. avec le très bon "Falling Of The Lavender Bridge" en 2008.
Le second album en 2010 était moins intéressant.
Et en 2010 il doit s'imposer un longue pause vocale suite à une sévère affection à la gorge qu'l a du faire opérer, puis réapprendre à utiliser sa voix dans une longue rééducation.
"Blood Orange" existe depuis 2011 avec six albums au compteur débutés avec la belle pochette de "Costal Grooves"
.
Mais très prolifique, et sans doute avec l'un des plus fourni carnets d'artistes de New York (de Philip Glass à Charlotte Gainsbourg et Blondie), il écrit, produit et collabore avec de multiples artistes et écrit des musiques de film où pour défilés de mode. On a l'impression d'une éponge qui absorbe toutes les musiques dans son univers sans limites.
Essayez cet intriguant album, dédié à son passé Londonien et à la perte de sa mère...
Est ce que je m'emballe pour rien ? Qu'en pensez - vous ?
Blood Orange : Essex Honey / 2025
- Look At You
- Thinking Clean
- Somewhere In Between
- The Field (Feat The Durutti Column, Tariq Al Sabir, Caroline Polachek & Daniel Caesar)
- Mind Loaded (Feat Carolie Polachek, Lorde & Mustafa)
- Vivid Light
- Countryside (Feat Eva Tolkin, Liam Benzvi & Ian Isiah)
- The Last Of England
- Lfe (Feat Tizrah & Charlotte dos Santos)
- Westerberg (Feat Eva Tolkin & Liam Honey)
- The Train (King's Cross) (Feat Caroline Polachek)
- Scared of It (Feat Brendan Yates & Ben Watt)
- I Listened (Every Night)
- I Can Go (Feat Mabbe Fratti & Mustafa)
Sorgual






Un type qui, en 2025, invite Durutti Column sur son album, ne peut être fondamentalement mauvais. 😁 J'ai adoré Lightspeed Champion et beaucoup aimé (mais pas assez écouté) Blood Orange. Ce type est un génie quand il le veut. Merci pour le post.
RépondreSupprimerC'était mon premier contact avec Blood Orange et Nathan (voitr plus bas nous donne le plaisir de fouiller ...); Merci du passage
SupprimerUne écoute attentive, beaucoup de bonnes vibrations et effectivement ça touche, chose plutôt rare quand le surplus de samples compense trop souvent la visée musicale.
RépondreSupprimerLà, c'est structurellement très bien organisé et conceptualisé.
La voix bien évidemment avec sa reverb très hall (rare dans ce contexte musical que d'insister à ce point sur cette dimension) et son accroche douce, sans heurts, ce dû certainement à cette rééducation vocale dont tu parles qui ménage et permet probablement d'insister sur le côté proche, émotionnel, etc.
En tout cas c'est effectivement très riche, très foisonnant et cela implique plusieurs et encore plusieurs écoutes afin d'en saisir les multiples détails ce qui rend l'affaire passionnante et curieuse.
C'est un peu comme feuilleter un journal, un album photo en s'arrêtant sur les moindres détails et de là, sortir une histoire, un souvenir, un truc dans le truc...
Bref, ce côté multicouches me plait énormément, car il permet de nombreux niveaux d'écoute.
Quant à la prod... redoutable...
Merveilleuse découverte qui va certainement m'accompagner le quotidien pendant un moment - merci !
Merci de m'avoir conforté dans mon ressenti.
SupprimerSome folks might be interested in these...
RépondreSupprimerBlood Orange - Coastal Grooves
https://nathannothinsez.blogspot.com/2023/12/now-for-something-bloody-well-different.html
Test Icicle - For Screening Purposes Only & Dig Your Own Grave EP (plus more)
https://nathannothinsez.blogspot.com/2024/01/testicles-1-2testicles-1-2is-this-mic.html
Oh grand merci pour le cadeau Nathan. Je vais tout de suite les charger.
RépondreSupprimerQuelle chance mes oreilles fraiches du matin chakras tout ouvert(e?)s. Pascal a bien décrit cette impression de richesse, je compare cette impression avec le LUX de Rosalia, pas pour le style mais tellement à découvrir, donc encore aujourd'hui il existe des artistes accrocheurs qui promettent un album pour de longues années d'écoutes, comme dans ce passé tant fantasmé.
RépondreSupprimerCe qui est fou c'est ce travail de la voix par rapport au premier album proposé par Nathan, et cette qualité incroyable de la production.
Supprimer