mercredi 4 juin 2025

Renaissance Suédoise

Le Suédois est parfois là où on ne l'attend pas.

 


Mais que fait Anita Ekberg dans la Fontaine de Trevi ?

 

Scène iconique du cinéma mondial plus qu'Italien dans "La Dolce Vita" de Federico Fellini, Palme d'Or. du festival de Cannes 1960.

 

L'ancienne Miss Suède née en 1932 (morte en 2015) est choisie pour incarner Sylvia Rank.

J'avoue avoir comme tout le monde du mal à me souvenir d'elle dans d'autres scènes du film, tellement cette apparition de trois minutes est impactante. Il émane de cette sirène qui semble flotter une telle empathie de bonheur et de sensualité, un tel charisme, une affirmation de la féminité de la Madone.

C'est Pietro Ghirardi qui créa ce costume (Oscar du meilleur costume), cette longue robe noire en velours  avec des parements de soie blanche, avec ce bustier provocant en coeur aussi célèbre que le bustier de Madonna par Jean Paul Gaultier.

Un peu trop pour l'époque, le centre catholique du cinéma et le Vatican interdisent aux pratiquants d'aller voir le film !

 

Et nous on regrette seulement quand l'eau s'arrête de couler, que le charme  s'éteint, et que Mastroianni vient la rechercher.

Et Jay Jay Johanson ?

 

Jäje Johanson est né en 1968 en Suède.

Dire qu'il a commencé fan de hard rock et avait ensuite un groupe de punk ! Cela explique peut être cet épisode capillaire particulièrement désastreux.

 

Ensuite ce multi instrumentiste, compositeur depuis l'adolescence, découvrant le monde ouvert par les synthétiseurs et boîtes à rythme, quitte le monde du jazz dans lequel l'avait orienté les disques de son père. Dummy de Portishead est une révélation, un attrait naît alors pour ce style particulier. 

Il y a 25 ans il me surprenait déjà avec le presque parfait premier album d'un trip hop décalé, avec "Whiskey".

 

Depuis je le suis en pointillé.

Quinzième album studio,  et toujours cette voix douce et suave, qui éclaire un trip hop ouaté, avec des digressions éveillantes par des percussions surprenantes ou des touches électro, sur sa voix de crooner.

Et là , attention c'est magique, cet album est addictif.

Un petit bon pour la Pop Suédoise,  un grand saut pour le Trip Hop Baroque.


 

Déjà "Trompe L' Oeil",  ce presque A Cappella, car le chant efface le reste, sur cette marche initiale juste rendue nerveuse par les percussions et ce changement de rythme terminal. 

"Bacstage" en ballade mélancolique est enveloppant, une sucrerie parfaitement dosée.

Digression jazzy avec "Ten Little Minutes", rapidement déformé par le groove (la patte du producteur Alex Gopher ?), un faux slow dans la salle presque vide. 

"Rimbaud ": tout en français et tout en poésie dans une rythmique lourde sortie d'un Drum N' Bass.

"How Long Do You Think We're Gonna Last ?", nous invite au repos, à la méditation, une douce psychanalyse. 

"The Caretaker" est un rappel de ses anciens albums du début, cette histoire qui se déroule sur une conversation d'allure désabusée.

"Together Again" renvoie dans les limbes, dans un conte de fées.

"Glue" tranche avec son intro cabaret jazz et remet un peu de jus dans l'album.

"We've Only Just Begun" retrouve une ambiance trip hop au fragile beat électro.

"Lujon" freine et nous fait entrer dans une musique de film, un film noir avec une belle créature dangereuse qui danse devant nous (reprise d'un titre de Henri Mancini).

"Ashtray" avec son son étouffé sorti d'une église  embrumée prépare au final en beauté avec "The Thunder Continues To Rumble", qui sent la colère mais contenue, retenue enfermée.

 Jay Jay Johanson : Backstage / 2025


  1. Trompe L' Oeil
  2. Backstage
  3. Ten Last Minutes
  4. Rimbaud
  5. How Long Do You Think We're Gonna Last ?
  6. The Caretaker
  7. Together Again
  8. Glue
  9. We've Only Just Begun
  10. Lujon
  11. Ashtray
  12.  The Thunder Continues To Rumble

Un petit lien ?

Sorgual


7 commentaires:

  1. Je promets un retour, déjà le Jay Jay du passé que j'ai usé avec le coup de coeur de sa reprise de la musique de film de M Nyman, réalisateur Peter Greenaway un duo qui mérite un arrêt sur son et image. A+

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  2. Un bon album et surtout de très bonnes chansons. Comme toi je ne l'ai suivi qu'en pointillé. Je me souviens de ANTENNA (et sa coupe de cheveux!!) Je le repasse aujourd'hui, cette même impression de synthpop à la "Fade To Grey" Du coup j'ai préféré suivre Pet Shop Boys davantage talentueux dans ce genre, mais ici je retrouve ce côté crooner mélancolique pas abimé par les instruments modernes.

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    1. Finalement pas si mal ANTENNA et puis je plonge dans le délicieux chatoyant onctueux et larmoyant "Silver Screen" des chansons de films avec une voix soyeuse et arrangements films orchestraux discrets et classieux... finalement, gros merci pour cette merveilleuse ballade. Je te conseille donc "Silver SCreen" si tu ne craques pas sur "Both Side Now" une des plus belle chanson de Joni Mitchel.

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    2. Antenna ,j'avais pas trop aimé à l'époque, et un seul morceau sur le disque dur , donc je recharge et vais me le refaire en oreilles fraîches

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  3. Et le concept de Silver Screen lui va comme un gant et je ne connais pas l'album. Donc je prends. Je repense à ma première rencontre avec jay Jay , c'était je crois sur un cd des inrocks, une reprise du titre de Mash "Sucide is Painless" ... le titre est aussi sur Spellbound, un Live chez Bernard Lenoir.

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  4. Jay Jay est tjrs installé chez moi tranquille avec ce son particulier. Ce dernier me renvoie à Whiskey. J'écoute quasi tous les albums avec la même envie de canapé avec du malt dans le verre. Alors, je fut qd même très fâché avec son Antenna justement. Un accident, il a vite rectifié d'ailleurs. :) Charlu

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  5. Un malt !!! je rêve, de l 'Aquavit (un peu de bière si on veut) et puis c'est tout !!!

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