Musique Joyeuse :
Cet album me mets de bonne humeur, comme souvent la musique de Kevin Ayers, alors en faisant les bagages pour les vacances ...
Kevin Ayers naît à Herne Bay dans le Kent en 1944.
Il baigne dans la musique puisque son père Rowan Ayers est producteur pour la BBC.
Mais ses parents divorcent tôt et sa mère épouse un fonctionnaire qui prend un poste en Malaisie où il passe sa petite enfance.
De retour en Angleterre, c'est au Lycée qu'il rencontre Brian et Hugh Hopper, Robert Wyatt, Mike Ratledge avec qui il écoute puis joue de la musique.
En vacances en 1964, à Deia, sur l'île de Majorque avec son copain Robert Wyatt rencontrent Daevid Allen et répètent ensemble, probablement déjà confrontés vu l'époque à l'alcool et aux psychotropes.
L'université est un alibi, mais c'est la musique qui compte avec son premier groupe est celui des frères Hopper "The Wild Flowers", courte expérience formatrice.
Mais c'est surtout en formant en 1966 avec Robert, Mike et Daevid "Soft Machine" qu'il entre dans la cour des grands, débuts de l'école de Canterbury. Il chante et joue de la guitare et de la basse, et surtout compose.
Epuisé par la longue tournée de 68, il quitte le groupe en 1969 et débute sa carrière solo.
Il est tête de gondole avec Pink Floyd du nouveau label Harvest.
Il collabore avec Syd Barrett, Steve Hillage qu'il fait entrer dans Gong, Mike Oldfield.
Pour ce troisième projet solo sorti en toute fin 1971 , il est accompagné de musiciens de Gong, de Robert Wyatt, Mike Oldfield, David Bedford ...
Il est au summum de sa créativité, intégrant dans le morceau d'ouverture des éléments classiques : trilles sur les cordes, flûtes, cuivres à la Mahler, puis cette rupture sombre en accords menaçants sur un mode mineur et l'éclaircie de la guitare, les gouttes d'orgue qui tombent des feuilles ... on frôle une musique expérimentale compréhensible pour moi (exploit !) et cette voix qui apaise...
Quel début.
Et le reste est tout aussi surprenant , on passe d'une petite ballade aux dissonances des guitares saturées, c'est une émulsion étrange qui se tient et résiste au temps.
Un disque intemporel, un pilier de ma discothèque.
Ensuite un long déclin, facilité par sa dépendance aux drogues, une vie bohème, de nombreuses conquêtes féminines (Nico et des compagnes d'autres musiciens), il s'isole à Majorque et termine sa courte vie (mort à 68 ans) loin de l'industrie du disque dans un petit village de l'Aude (Montolieu) en France jusqu'en 2013.
Kevin Ayers : Whatevershebringswesing / 1972 (The Harvest Years Box / 2003)
- There is Loving / Among Us /There Is Loving
- Margaret
- Oh My /
- Song From The Bottom Of A Well
- Whatervershebringswesing
- Stranger In Blue Suede Shoes
- Champagne Cowboy Blues
- Lullaby
- Stars (Bonus Track)
- Fake Mexican Tourist Blues (Bonus Track / BBC Session)
- Lunatic's lament (Bonus Track / Bob Harris Session)
- Oysteer And The Flying Fish (Bonus Track / Bob Harris Session)
- Butterfly Dance (Bonus Track / Bob Harris Session)
- Whatevershebringswesing (Bonus Track / Bob Harris Session)
- Falling In Love Again (Bonus Track / Bob Harris Session)
- Queen Thing (Bonus Track / Bob Harris Session)
Sorgual
Montolieu, village du livre dans la montagne noire. Un bel endroit.
RépondreSupprimer