Rachid Taha : Episode 1
C'est pas sympa de nous avoir planté comme ça en 2018, les coronaires serrées pendant la nuit, à seulement 59 ans, et même si ton hygiène de vie n'était pas celle d'un moine ascète et végan, cela me semble prématuré.
Né en 1958 à Saint Denis du Sig en Algérie , il rejoint avec sa mère son père qui gagne sa vie au fond des Vosges, dans une usine de filature.
A l'école il va à Lépanges sur Vologne, dans la vallée encaissée, humide ; puis lycée à Bruyères.
Drôle changement d'ambiance et de température, même si il y a encore les vacances à Oran..
Il apprends l'arabe avec son père, est surnommé "Rocheteau" au club de foot à cause de sa tignasse longue et du maillot vert, il aime les bals fasciné par les orchestres et les grandes sorties entre copain à "la ville" de Gérardmer.
Etudes de comptabilité, il quitte le nid et vends des bouquins pour survivre, rejoignant finalement ses parents à Vénissieux, son père licencié économique.
C'est là qu'il rencontre Mohammed et Moktar Amini. les amis bidouillent dans la musique dès 1980, mais fondent avec Jerôme Savy le groupe "Carte de Sejour" en 1982.
Ils travaillent en arabe et parfois français sur un fond de Raï et de percussions qui font penser au blues du Désert. C'est une musique fusion inédite. Ils trouvent rapidement un public qui leur ressemble.
Le magnifique premier album, au son brut, sans arrangements particuliers, sort en 1984
Leur utilisation du Rai, leur orientation politique n'est pas un facteur facilitant. Ils se brouillent avec le maire de Marseille Gaston Deferre, qui empêche leur concert, d'où la chanson "Bleu de Marseille".
Très impliqués dans la vie musicale Lyonnaise et les luttes pour l'Egalité et Contre le Racisme, le groupe buzze en sortant leur reprise de Charles Trenet en 1986 "Douce France" sur le deuxième album.
Ce titre devient l'emblème de la recherche d'intégration et de respect de la communauté de deuxième génération.
L'album, avec l'accord du ministre de la Culture Jack Lang, est distribué au députés à l'Assemblée Nationale pour parler de la lutte contre le racisme ...
Mais Rachid souhaite poursuivre l'aventure en solo et le groupe splite en 1989 au retour de tournée.
Carte De Sejour : Rhorhomanie / 1984
- Rhorhomanie
- Chems Ou Nejma
- Zamana
- Nar
- Désolé
- Ouadou
- Bleu De marseille
- Habibi
- Sounefir
- Mirage
Carte De Sejour : 2 1/2 / 1986
- Rhadine
- Saada
- Parfum
- Hamek
- Gouli
- Douce France
- Ramsa
- This Is A Raï Song
- Al' Hambra
- Remitti
Sorgual
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire