Frederic Lo
Né Frédéric Bonnet à Rodez en 1964, est un compositeur arrangeur, producteur, chanteur et guitariste
J'ai trouvé cette très belle synthèse et approche du personnage sur cet article de Faceszine, complet et bien illustré.
J'ai été partiellement déçu par le dernier disque de Frederic Lo, en goûtant au paradoxe qu'il n'est jamais aussi bon que quand il collabore.
On pense bien sûr en dernier à Pete Doherty.
Avec justement sur ce dernier album :
You look Fresher Now / L'outrebleu (Frederic Lo) / 2025
Où sur le très bon album de Doherty The Fantasy Life Of Poetry & Crime / 2022
Juste avant il travaillait avec Bill Pritchard sur "Rendez-Vous Streets".
avec le beau titre éponyme : Rendez vous Streets.
Que de collaborations, Pony Pony Run Run, Alex Beaupain, Berry ... , d'albums Hommages (Brassens, Mouloudji, Jacno), de musiques de films (avec Alex Beaupain).
Mais c'est surtout l'exploit d'avoir sorti Daniel Darc de son noir silence étouffant pour le merveilleux 'Crève Coeur" en 2004. Un de tous mes albums préférés de tous les temps.
Une petite interview pour la sortie de cet album mythique.
Avant de récidiver avec entre autre "Promesses" pour l'album "Tombés pour Daho" en 2008 et sur "Amours Suprêmes"
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir eu autant de réussite avec ses propres albums, mais comme il le dit dans l'interview de l'article du haut de page, "produire ou faire ma musique , c'est le même métier".
Moi j'aime beaucoup l'album Hallelujah !, avec comme d'habitude tous ces featurings. Pour lui la musique c'est à plusieurs.
Lo, à jouer fort !!! (spéciale dédicace aux jeux de mots très (trop ?) recherchés de Dev)
Frederic Lo : Hallelujah ! / 2018 Water Music
- La Clairière
- Cet Obscur Objet De Désir (Feat Stephan Eicher)
- Le Bruit Qui Court
- Dire (Feat Alex Beaupain)
- Come (Feat Elli Medeiros)
- Eno Song (Feat Robert Wyatt)
- En Temps Et En Heure
- Mary
- Ami
- Egaré Dans La Nuit
- Sortez Les Clowns
Sorgual
Que de perspectives.... Il faut que je note dans un coin un retour sur ce papier. J'inaugure une feuille pense-bête pour retrouver facilement l'adresse
RépondreSupprimerAu fait j'ai bien vu l'hommage appuyé à mes jeux de mots, cela fut ma grande faiblesse, ils sont généralement amidonnés. Mais aujourd'hui... je m'y suis fait.
RépondreSupprimerEt voilà, un peu de temps, pour aimer la mélancolie de OUTREBLEU avant de lire ta déception. Le Doherty m'a bien embarqué, j'en avais fait un petit papier, mais grâce à toi un angle Frederc Lo, j'avais apprécié "Hallelujah!" mais oublié dans le brouillard de ma mémoire, pas assez écouté. C'est donc un nom à retenir
RépondreSupprimerAh merdouille t'aime pas trop. Le dernier Lo m'a bien embarqué..peut être plus que son précédent. Cet Outre bleu a même attaqué mon week end .en le plombant, mais souvent j'aime ça..me plomber un peu la tronche. Quant à ses collab....le disk avec Doherty est un chef d'oeuvre
RépondreSupprimerFaut se méfier de ses convictions instantannées, qui dit que dans quelques mois outrebleu ne sera pas mon préféré ...
RépondreSupprimer