Robert Silverberg :
Ce New Yorkais né en 1935 se plonge dans l'écriture dès 17 ans, hyper productif, récompensé et considéré comme un écrivain prometteur de science fiction dès ses vingt ans.
J'ai adoré, Le livre des crânes, L'oreille interne, l'homme dans le labyrinthe, et tant de nouvelles et romans.
Mais ce qui m'a conquis, c'est son voyage extraordinaire sur sept romans (1979-2002) du Cycle de Majipoor, seuls les trois premiers étant essentiels.
Une bible de l' Heroic Fantasy.
Le tome inaugural, Le Château de Lord Valentin est une merveille d'invention, de complexité, d'utopie et de quête. On se demande pourquoi il n'a pas été adapté en film tellement la lecture est visuelle, un peu comme dans Dune d Herbert, c'est un cinéma de mots.
"Valentin, se réveille amnésique sur Majipoor. Au milieu de nulle part, sans but et repères, il est recueilli par une troupe de jongleurs. Mais sa vie insouciante est perturbée par des rêves éprouvants, des souvenirs ?, des visions ? Tout cela semble en lien avec son homonyme, le chef du pouvoir, le Grand Coronal Lord Valentin qui trône en haut de l'immense cité capitale. Et si c'était lui le vrai Lord Valentin?"
La version BD de David Ratte (Jouvray au scenario) ne m'a pas du tout convaincu.
Dans mon imaginaire, c'était plus une atmosphère de baston à la Valentin De Boulogne (1591-1632) quand le Christ vire les marchands du temple, un truc sombre.
Et en musique ?
Nan !, pas les Valentins.
De la musique d'ambiance, une Soul-Folk à la française par cette Marseillaise venue du Liban et possédant des racines anglaises : un disque magnifique produit par John Parish, tout comme son premier album.
J'envie ceux qui découvriront cet album !
Keep Pushing The Walls est une chanson dédié à Lhasa.
Nadine Khouri : Another Life / 2022 Talitre Records
- Anoher Life
- Keep On Pushing These Walls
- Briefly Here
- The Broken Light
- Lo-Fi Moon
- Vertigo
- Visitations
- Song Of A Caged Bird
- Bosx Of Echoes
Sorgual
Découvert Nadine Khoury il y a un mois en concert avec Adrian Crowley, un barde de Galway. Les deux étaient très très bien. Merci pour ton blog de résistant, une de mes sorties quotidiennes. Pat
RépondreSupprimerMerci Pat. Cela fait du bien d'avoir quelques fidèles des blogs et de ne pas se sentir seul à aimer un artiste où à ressentir des émotions.
RépondreSupprimerJe réagis au cycle, j'ai lu il y a bien longtemps le "Chateau" mais je ne pense pas avoir lu la suite, j'ai mis de côté l'idée, quand tu as précisé les 3 premiers, je te renvoie à une grande idée de SF qui elle aussi s'essouffle sur la durée mais pas trop vite: "Le Fleuve de l'éternité" de Farmer, sur une idée de départ grandioooose
RépondreSupprimerJe note sur ma liste qui s'allonge comme la tienne.
RépondreSupprimerEt c'est parti.
RépondreSupprimerje rallonge aussi ma liste.
THX