jeudi 10 avril 2025

Noir d'écriture

 Dennis Lehane :

Romans Noirs :

Il sait vous mettre dans l'ambiance en quelques mots :

"Tony réparait les horloges la journée et perçait les coffres la nuit. Il affirmait que le croquet était le seul loisir capable d'apaiser son esprit qui, de son propre aveu, bouillait d'une colère permanente, d'autant plus noire qu'elle était inexplicable : après tout, il avait deux bons boulots, une jolie femme et du temps le week-end pour jouer au croquet.

Quoi qu'il en soit, toutes les pensées noires de Tony le désertèrent quand Theresa lui fracassa le crâne au début de l'hiver 43. Les enquêteurs conclurent qu'après avoir donné le premier coup de maillet paralysant, elle avait placé son pied sur la pommette de son mari pour maintenir la tête sur le sol de la cuisine, puis lui avait défoncé l'occiput jusqu'à lui donner l'aspect d'un flan écrabouillé.

Si Theresa était fleuriste de métier, elle tirait l'essentiel de ses revenus d'autres activités, telles que les cambriolages et un meurtre de temps en temps, commis en général pour le compte de son patron King Lucius."

Extrait de "Ce Monde Disparu" que je viens de débuter ...

Dennis Lehane est né en 1965 à Boston. Cette ville est très présente dans nombreux de ses romans très noirs, peut être un relent de ses origines irlandaises.

Auparavant, j'ai dévoré : Le Silence

Vous croyez ne pas le connaître !

mais si je vous parle de ces films inoubliables ...


Di Caprio en 1954 dans l'asile de Shutter Island ... par Martin Scorcese en 2019

 


Sean Penn qui enquête sur le meurtre sauvage de la fille d'un de ses deux potes d'enfance dans Boston, près de la Mystic River ... par Clint Eastwood en 2003


Casey Affleck et Michelle Monaghan, en détectives privés cherchent la petite Amanada, quatre ans, qui s'est volatilisée dans Gone Baby Gone ... de Ben Affleck en 2007

Tous tirés des romans, qui ne perdent rien en les lisant bien qu'ayant vu les films.


 

Et en musique :

Bien que les salauds, racistes, meurtriers  féminicides me révoltent et me dégoutent, j'arrive à lire un Céline (mais c'est pas un  style que j'aime), à regarder une toile d' Emil Nolde, à visiter un bâtiment de Le Corbusier et à écouter la belle voix de Cantat surtout chez Noir Desir (qui reste un des grands groupe de rock français).

"Savoir, n'est pas oublier ", belle citation (de moi).

Noir Desir : Toskaty  1992   Barclay


  1. Here It Comes Slowly
  2. Ici Paris
  3. Oublié
  4. Alice
  5. One Trip ... One Noise
  6. Toskaty (Le Continent)
  7. Marlène
  8. Johnny Colère
  9. 7 Minutes
  10. Sober Song
  11. Spurts
  12. Lolita Nie En Bloc

Un petit lien ?

PS : "Ce Monde Disparu" est une tuerie dans tous les sens du terme, si vous aimez les Affranchis ... vous pouvez aussi lire celui-là.


 

Sorgual



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire