mardi 13 janvier 2026

Progressivement Psychédélique

Si peu Italien :

Ivan Graziani (guitare et voix)  qui vient des Abruzzes crée en 1966 un groupe de beat pop  "Anonima Sound" à Urbino, dans les Marches. 


 

Quelques singles dont "Fuori Piove" (1967)  puis en 1970,  il s'en va au service militaire puis en carrière solo. le groupe disparaît avec lui.


 

Son batteur Velio Gualazzi recrée le groupe sous le nom de "Anonima Sound Ltd." en 1971, avec  Massimo Meloni (guitare et voix) et Walter Monacchi à la basse. 

Après un single "Io Prendo Amore" en 1971, le groupe modifié par le départ de Monacchi remplacé à la basse par Piero Cecchini se densifie.

 


Il y a  l'arrivée de musiciens anglais (Peter Dobson : guitare)  et américains (Richard Ingersoll : voix et flûte, Claudine Reiner : percussions) et enfin Lamberto Clementi à la guitare.

Le style musical change et se tourne vers un progressif mâtiné de psychédélisme , chanté en anglais, et qui sonne vraiment peu italien. On croirait un clone du Tull par un groupe californien. A l'aveugle qui peut deviner que cet album est italien ?

C'est limité (la voix), mais très mélodique et s'écoute parfaitement. Une belle curiosité.

 

"Red Tape Machine" , leur seul album sort en 1972

 

Anonima Sound Ltd. : Red Tape Machine / 1972 


 

  1. Red Tape Machine
  2. The Last Debutante
  3. Window On The City
  4. Metro Song
  5. Dog's Life
  6. Triangle 
  7. Freedom
  8. The Roofer 

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire