dimanche 18 janvier 2026

Hit Improbable

C'est beaucoup : 96 Tears !

C'est un gars bizarre du nom de Robert (Rudy pour la scène) Martinez (né en 1945) qui  forme en 1962 avec d'autres descendants de fermiers hispaniques venant du Texas ou du Mexique, habitant au Texas et saisonniers puis résidents à Saginaw Valley dans le fin fond Michigan,  un groupe au nom mystérieux de XYZ.


Puis rapidement, le nom change en "The Mysterians", nom inspiré par le bassiste, du titre d'un film japonais de science fiction "The Mysterians" , film de 1957 d' Hishiro Honda.


 

Il y a initialement :

  • Rudy Martinez : chant
  • Bobby Balderrama : guitare
  • Larry Borjas : basse
  • Robert Martinez : batterie 

 


 

Ils font une sorte de Surf Music, le groupe se modifiant peu à peu avec l'arrivée  d'un organiste (Frankie Rodriguez) et s'orienter plutôt vers un blues rock et des reprises des hits des Ventures et Duane Eddy puis sous l'influence de la radio qui diffuse maintenant les reprises des Beatles et des Stones. 


 

Ils vivotent en tournant dans les fêtes des universités et leur affiche intrigue avec leur changement de nom en "? And The Mysterians" Un bon coup de marketing que ce point d'interrogation et puis le charisme du chanteur, toujours derrière ces lunettes noires que les filles veulent arracher.

En février 1966, ils réussissent à enregistrer un 45 tours de démos : "Are You For Real ?", "I'll Be Back", par un propriétaire de club et d'un petit label à Détroit. Mais la sortie est bloquée par le meurtre de ce dernier.

Le groupe est en mutation avec les départs pour l'Allemagne (pour essayer d'éviter le Vietnam) de Larry Borjas et Robert Martinez, recrutant  Eddie Serrato à la batterie. 

Rudy Martinez toujours caché derrière ses lunettes de soleil, compose la musique, et est enfin repéré par deux épiciers Joe et Lillian Gonzales qui les auditionnent en 1966 pour un minuscule label local qu'ils viennent de créer :  Pa-Go-Go

Finalement ce titre enregistré dans un petit local à Bay City en face B de "Midnight Hour" et tiré à 150 exemplaires d'un 45 tours  en août 1966 sous le nom de "? Mark And The Mysterians" qui deviendra "Question Mark And The Mysterians". Fernando Aguilar est engagé à la basse pour la session.

 


"Midnight Hour" est choisit pour la première face après un vote des membres du groupe ! 

Martinez n'expliquera jamais la signification, qu'il dit ésotérique du titre de la chanson 96 Tears , mais peut on croire un type qui disait venir de Mars, avoir vu des dinosaures et devant revenir dans mille ans ?

En tout cas les paroles sont simples et orientent vers une banale chanson de rupture amoureuse qui tourne mal avec un besoin de vengeance.

Il semblerait en fait que le titre initial était "Too Many Tears" ... Serrato ayant souhaité modifier le titre avec un nombre, d'abord 69, puis inversé en 96.

Quel riff simple, deux accords lancinants sur un orgue Vox Continental.


 

Grand succès radio local puis national.

500 nouvelles copies sont rapidement éditées et vendues. 

C'est le premier groupe latino en réussite sur le territoire américain, du pur rock garage, du pré punk diront certains qui voient du punk partout ! 

Les droits sont rapidement rachetés par Neil Bogart (Cameo Records) qui va assurer la diffusion et promotion mondiale du hit sous le label Cameo Parkway. 


L'album "96 Tears" rapidement enregistré à New York sort en 1966.


 

Il y a dans le groupe  :

  • Ruby Martinez (Question Mark) ; chant
  • Frank (Frankie)  Rodriguez : orgue 
  • Bobby Balderrama : guitare 
  • Frank Lugo : basse 
  • Eddie Serrato : batterie 

Deux titres ne seront pas réenregistrés et seront édités dans la version originale dont "96 Tears".

 

Seul autre titre de l'album arrive à surnager, "I Need Somebody" grimpera dans les charts. 


 

Grosse tournée et télévisions. Passage Télévisé. Réussite mondiale. 

 

Deuxième album 

"Action" / 1967


 

Mais le groupe s'épuisera ensuite  sans gros succès, problèmes juridiques (sniff de colle avec des adolescents), Serrato victime d'un accident de voiture, Lugo qui arrête la musique, musique d'ailleurs devenue démodée. 

En dépit d'une collaboration avec Ray Charles, le groupe disparaît peu à peu, même si Rudy qui a réussi à s'approprier le nom du groupe et les royalties continue les concerts...

Jusqu'à une reformation depuis 1997


 

Sortira l'album "More Action" avec de nouvelles compositions. 


 

 

Les reprises du titre  sont nombreuses, mais même celles de "pointures" telles que Big Maybelle (1966), Aretha Franklin (1967), Thelma Houston (1981) Iggy Pop (1995), Todd Rundgen (1995)  Suicide (2004), The Specials (2009), The Texas Tornados (2017) et tant d'autres m'ont déçu.

J'en ai gardé quelques une pour vous ! 


Et je me souviens de cette pochette :

Question Mark And The Mysterians : Beaucoup Plus de 96 Tears !!! Compilation


 
  1. Question Mark And The Mysterians / 1966
  2. The Music Machine / 1966
  3. The Fire Escape / 1967
  4. Martin Circus (Mais Qu'est Ce Que Tu As ?)  / 1975
  5. Eddie And The Hot Rods / 1976
  6. Garland Jeffreys / 1981
  7. Inspiral Carpets / 1988 
  8. The Stranglers / 1990
  9. Joe King Carrasco  / 1990 
  10. The Dogs /  2001
  11. Tom Tom Club / 2002
  12. Sister Euclid /  2010
  13. The Residents 2017

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire