Une météorite :
Sunhouse n'a réalisé qu'un seul album, mais quel album !!
Le groupe va naître par hasard et nécessité à Burton On Trent autour de la rencontre du réalisateur Shane Meadows et de son ami Gavin Clarke pour créer en 96 la musique de son premier film "à petit budget Small Time".
A la hâte se forme le groupe :
- Gavin Clarke : chant, harmonica, guitare acoustique
- Paul Bacon : guitares
- Robert Brooks : basse
- Dominic Dillon : batterie
Petit succès, et contrat inattendu pour un album.
Le nom du groupe est trouvé en utilisant celui du restaurant chinois où ils se retrouvaient, restaurant dont la façade est visible sur la pochette de l'album.
L'enregistrement est fait hors studio, dans la maison de leur producteur John Reynolds à Notting Hill.
Ils associent :
- Carol Isaacs : piano, accordéon, orgue
- Mark Taylor : hammond
- et des cordes
La musique fait très folk rock américain (influence Dylan ? et folk irlandais ?) avec des piments soul, dominée par la voix un peu cassée de Gavin Clarke.
Il y a une sensation de fragilité dans l'écoute des chansons ballades, une tension bien réhaussée par l'ajout d'instruments (cordes, orgue et piano, voir les choeurs avec rien moins que Sinead O'Connor) et le groupe sait bien s'électrifier quand il faut.
En dépit d'un succès mondial, des pluies d'étoiles pour Uncut, Mojo, Les Inrockuptibles ; le groupe ne réalise deux EP et splite en 1999.
Gavin Clarke, né en 1969, oeuvrera dans le groupe obscur "Clayhill" et aura quelques apparitions dans "Unkle", livrant entre temps des pizzas, avant de mourir de son alcoolisme en 2015.
Sunhouse : Crazy On The Week End / 1998
- Crazy On The Week End
- Hurricane
- Chasing Rhe Dream
- Spinning Round The Sun
- Good Day To Die
- Lips
- Loud Crowd
- Monkey Dead
- Hard Sun
- Swing Low
- Animal
- Second Coming
Sorgual
"Chasing The Dream", tu as raison du Dylan quasi évident. Quel album, complètement inconnu pour moi. "Good Day To Die" la belle période de Springsteen "River. Désolé pour les comparaisons. En fait cet album dégage quelques chose qui sert les tripes. Que de beauté et cette voix. "Hard Sun" m'a touché direct. Découverte et presque regret de ne pas avoir connu à l'époque où je passais davantage de temps sur un disque, probablement il aurait été rangé pas loin des ... stop les comparaisons ;-)
RépondreSupprimerMoi j'adore le gospel soul presque trip hop de Swing Low ... Ce que j'ai guetté désespérément une suite jusqu'aux années 2000. Quel dommage qu'il n'ait pas été plus loin, étoile filante. Et grande fierté de l'avoir en CD.
RépondreSupprimerTu peux, pour l'avoir repéré. Je retourne à l'album de Luke Haines "Going Down To The River... To Blow My Mind" pour un prochain papier... Et voilà que sort le dernier Divine Comedy.... arf zut.
Supprimer