mardi 9 septembre 2025

Ballade Irlandaise

Irlande : Terre de contraste

La brutalité.

J'ai relu un petit article sur la vie de Francis Bacon, cet étrange artiste Anglais, mais né en Irlande à Dublin en 1909

Chétif, asthmatique, il subit les réprimandes et les maltraitances de son père ( il le "renforce" à grands coups de séances de fouet), père  qui le renie quand il avoue son homosexualité lorsqu'il est pris en flagrant délit, essayant les robes de sa mère.

Il est chassé du domicile à l'âge de 17 ans et survit grâce à une pension versée par sa mère.

Il vit une vie bohème entre Londres, Paris et Berlin, puis retourne à Londres où il vivote comme décorateur. Influencé par Picasso et les surréalistes, il perce enfin dans les années 30. 

Mais il continue de galérer avec son art choquant et provocateur, se disant amoral et athée...

Inapte au service militaire, en 41 il s'installe dans un atelier à Kensington et détruit presque toutes ses oeuvres de jeunesse. 


Je n'apprécie pas forcément ses portraits aux visages déformés, torturés, inquiétants.


C'est le peintre de la violence, de la tragédie, de l'effroi... un autre cri que celui de Munch 


 


Il peint ses fameux tryptiques.


 Celui là, vendu le plus cher à 142 millions de Dollars en 2013 !

Celui ci pour son amant Dyer qui s'est suicidé.

Toute sa peinture est empreinte de la distorsion, de la création d'un monde parallèle où le déséquilibre crée l'instant et le questionnement. 

Il est mort en 1992 à Madrid.

Après ce voyage terrifiant, un peu de douceur irlandaise.


    LISA HANNIGAN - Interview - Paris, mardi 10 avril 2012

    Lisa Hannigan est née en 1981, dans un village Irlandais perdu,  Kilcloon, 

    C'est en partant à Dublin pour ses études d'art, qu'elle rencontre au pub Damien Rice. dont elle intègre le groupe dans les choeurs puis comme co-soliste avec lui.


     

    C'est elle qui chante sur "9 Crimes".

     

    Elle part pour une carrière solo en 2007, avec un premier album "Sea Saw" en 2008


     

    Elle mène des projets parallèles, elle a son propre groupe, mais exerce principalement comme doublure vocale pour dessin animés ou crée des bandes sons pour films ou séries.

    Parfois elle fait des reprises en video (Portishead, Nina Simone ...) ou simplement s'amuse comme dans celle ci , avec souvent les musiciens de Damien Rice dont elle participe toujours aux albums.

    Deuxième album en 2011 : "Passenger". 


     Avec sa ballade "Knots" au Ukelélé, elle cartonne en France.

    Même si elle a composé surtout sur l'harmonium qu'elle venait d'acheter, ayant découvert le merveilleux son de cet instrument dans un morceau de Beck.

    Et puis vient ce troisième album en 2016, plus libéré, moins dans un carcan irlandais ou purement folk, une voix merveilleuse qui fait penser à Agnes Obel ou Lana Del Rey. 

     

    Une grande chanteuse. Un petit coin de paradis en apesanteur.

    Lisa Hannigan : At Swim / 2016 


    Lisa Hannigan
    1. Fall
    2. Prayer For The Dying
    3. Snow
    4. Lo
    5. Undertow
    6. Ora
    7. We, The Drowned
    8. Anahorish
    9. Tender
    10. Funeral Suit
    11. Barton
     
     
    Sorgual 

    4 commentaires:

    1. Allez au Centre Pompidou Metz à l'expo "Un Dimanche sans fin" où est exposé , entre autres, un des célèbres triptyque de Bacon . JJH

      RépondreSupprimer
    2. JANUS, papiers aux deux visages. J’ai un peu plongé sur l’histoire de Bacon, mon problème avec la peinture, c’est de ne pas ressentir d’émotions, j’ai besoin d’histoires autour des œuvres pour qu’enfin un sentiment apparaisse autre qu’une simple appréciation. Pour cela je possède un livre « Le Dernier Tableau » un peintre et son dernier tableau avec la question du rapport de l’œuvre avec la mort, surtout quand elle s’annonce pendant la création. Bacon a au moins éveillé ma curiosité pour ses visages tordus, pourtant c’est son dernier tableau « Etude d’un Taureau » puis « Etude pour Une Corrida » qui m’a surpris puis ému tout de même. Davantage d’espace, de mouvements, ce taureau qui tend à disparaitre alors que Francis Bacon rejoint l’Espagne pour y mourir. Lisa Hannigan, mes tout premiers UNCUT, celui de septembre 2016 que je rouvre à l’occasion, « Prayer For The Dying » & « Lo » que je repasse avec grand plaisir. Enfin je profite de ton papier pour découvrir le précédent « Passenger » qui semble avoir beaucoup à donner. Il me reste à chercher les duos avec Damien Rice sur O pour compléter. Merci pour toutes ces incitations

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Intéressant ton bouquin, je ne sais si tu as vu le post d'il y a quelques jours, le 26 aoû,t justement sur ce thème, qui m'a avait été susurré par le groupe Ultimate Painting

        Supprimer
    3. Il faisait trop beau dimanche dernier pour aller au musée, et en se promenant on est passé devant notre ancienne maison, puis voir derrière le jardin où le grand saule planté par mon père a mon âge et le porte bien. Coïncidence, ma soeur a fait le même périple le jour même sans que l'on se croise !

      RépondreSupprimer