Vue de l' Esprit
One shot divin que Norman Greenbaum, a réalisé en 1969 dans l'album éponyme et Hit Mondial en 1970.
Spirit In The Sky
Norman Joel Greenbaum est né en 1942 à Malden Massachusetts, élevé dans une famille juive orthodoxe, est passionné de folk blues du sud des Etats Unis.
Etudes de musique à Boston puis départ pour Los Angeles en 65.
Sa démo de "Spirit In The Sky" était une version Folk.
Norman l'aurait composée après avoir entendu un gospel parlant de Dieu et de la mort. est ce le premier Gospel psychédélique électrifié ?
"Je dois avoir un ami en Jésus, alors tu sais que quand tu mourras, il va te recommander à l'esprit dans le ciel ..."
Bien que juif, il a préféré parler de Dieu dans son hit, formulation plus commerciale que Yahvé.
Légendaire, le son du riff de la distorsion maximale de sa Fender Telecaster est inoubliable.
C'est Erik Jacobsen, le producteur qui a souhaité ce son lourd contrastant avec le choeur gospel, coup de génie.
On peut se demander ce qu'aurait été ce morceau sans lui, avec cette patte qui avait déjà magnifié The Lovin Spoonful, puis Tim Hardin, Sopwith Camel, puis longtemps après Chris Isaak et tant d'autres.
Sorti à la fin de 1969, le morceau a rapidement grimpé en tête des classements mondiaux, se vendant à deux millions d’exemplaires en 1969 et 1970 et obtenant un disque d’or.
Malheureusement ses albums sont oubliables, (par sincérité, je me suis refait l'album de 1969, country rock assez insipide, sans aucun riff attirant l'oreille !!) et d'ailleurs ses meilleures réalisations sont plutôt dans un style folk comme sur "Petaluma "son dernier album en 1972.
Il a repris la musique depuis quelques années suite à un grave accident de voiture avec un décès et un blessé grave dans la voiture d'en face. Nouveau look, mais on le reconnait bien.
A noter que le titre "Spirit In The Sky" a été emporté et écouté dans l'espace sur Apollo 13 (Avant je pense "Houston , on a un problème").
Plutôt que de vous parler de la pauvre reprise de Doctor And The Medics en 1986, où pire celle de Gareth Bates en 2003, il faut signaler celle de Nina Hagen.
Norman Greenbaum : Spirit In The Sky / 1970
- Spirit in The Sky
Sorgual
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire