mercredi 17 septembre 2025

Démissionnaire

 Quinze ans déjà :


Le 6 mars 2010, Mark Linkous, 47ans, se suicide d'une balle dans la poitrine alors qu'il séjournait chez un ami à Knoxville dans le Tennessee, préparant son futur album "Bird Machine".

Cet être fragile, hypersensible, né en 1962, a un passé difficile et présentait probablement une bipolarité aggravée par la consommation de drogue et d'alcool.

Dès l'enfance en Virginie, il subit le divorce de ses parents et se déscolarise progressivement, consommant du hashich, traînant avec les bikers, à la frontière du petit délinquant. Sa mère l'exile chez ses grand parents à Carsbrook, petit trou perdu où il se raccroche à la musique.

La première partie de sa vie d'adulte a été compliquée, petits boulots, absence de réussite du groupe qu"il intègre "Dancing Hoods" que ce soit à New York ou Los Angeles. 


 

De retour en Virginie, d'un petit boulot à un autre, il a du temps et se met à composer sur un huit pistes, puis prend le nom de Sparklehorse en 1995 lorsque ses maquettes intéressent Capitol Records.

La composition du groupe sera variante, mais avec principalement Scott Minor, (Batterie, banjo et orgue)  Scott Fitzsimmons (basse), Johnny Hott (Percussions, orgue, voix) et Paul Watson (Guitares, banjo et cornet). 



"Vivadixieesubmarinetransmissionplot" enregistré dans le home studio de sa ferme  sort en 1995. 


Remarqué, il tourne en première partie de Radiohead, mais fait une overdose  (benzodiazépines, antidépresseurs, alcool et héroïne) avec arrêt cardiaque et compression des jambes qui le laisse en fauteuil roulant quelques mois.

Puis sortent les fabuleux :

"Good Morning Spider" en 1998


 

"It's A Wonderful Life" en 2001, collaborant avec Tom Waits, John Parsih, Nina Persson, Adrian Utley, PJ Harvey


 

Mais plus la pression du succès est là, plus il sombre,  rien ne va plus avec sa femme Teresa. Le syndrome"Syd Barrett" ?

Il pense tout arrêter , mais le fait de se réfugier en Caroline du Nord permet de le stabiliser et lui redonner l'envie de la composition.

 "Dreamt For Light Years In The Belly Mountain" sort en 2006


 

En 2009, son grand copain, Vic Chesnutt se suicide

La collaboration en 2009 avec Christian Fennesz sur " In The Fishtank N° 15" sera décevante.

mark_linkous_sparklehorse_fennesz

C'est à cette époque que je le vois à Metz dans un concert déplorable, totalement défoncé. Grosse déception de voir son idole dans cet état. Ce sont ses derniers concerts.

J'avais repris espoir avec son travail dans le collectif  produit par Danger Mouse "Dark Night Of The Soul" au livret composé par David Lynch. Les morceaux en raison d'un conflit avec EMI n'étaient disponible qu'en téléchargement gratuit.


 

Le disque ne sortira que trois mois après la mort de Mark.

Et puis il y aura cet album posthume, "Bird Machine" en 2023

Incapable de choisir un album à proposer ... une compilation ?

 

Sparklehorse : Compilation : "Mon Cheval Scintillant" /2025


  1. Homecoming
  2. Weird Sisters
  3. Sad & Beautiful World
  4. The Hatchet Song
  5. Dead Opera
  6. Pig
  7. Painbirds
  8. Maria's Little Elbows
  9. It's A Wonderful Life
  10. Gold Day
  11. Wish You Where Here
  12. Sunshine
  13. Don't take My Sunshine Away
  14. Shade And Honey
  15. It's Not so Hard
  16. Mark's Guitar Piece
  17. Daddy's Gone
  18. Hello Lord
  19. Kind Ghosts
  20. It Will Never Stop
  21. Grim Augury (Feat Vic Chesnutt)

 

Un petit lien ?

 

Sorgual 


3 commentaires:

  1. Sa disparition en plein ascension a blindé son mythe. Me souviens vouloir aller le voir sur scène.. il avait annulé suite au 11 sept. Sont précieux ses albums

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un souvenir précis de cette époque où je me remettais au rock, en découvrant MAGIC qui défendait SPARKLE, mais MAGIC pas assez lu pour pousser une carrière même en France, j’ai opté pour le scintillant Neil Hannon, pourtant quand j’écoute « Cow » tout pour plaire et s’approcher d’autres de mes chouchous comme « The Boo Radleys » mais voilà je les avais bien repérés sans donner suite (sauf « Painbirds » ****). Du coup je prends ton lien, même si je prends rarement des compilations (menteurs, t’en a plein !!!) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes j'aime tellement ces albums que je n'ai pas fini d'en parler, je vais bien finir par avoir mes"indispensables" et forcement Sparklehorse sera concerné ...

      Supprimer