lundi 7 juillet 2025

Papous Tout Le Monde ?

Fusion Australe

Not Drowing, Waving est un groupe de Melboune formé en 1983 autour de David Bridie et John Philips.


 

De formation plutôt classique, Bridie au clavier et chant, Philips à la guitare et samples vont être rejoint par Rowan Mc Kinnon à la basse, Tim Cole au chant et Russel Bradley à la batterie... 

Entre albums et musique de films, ils développent une musique de style ambient.

 

En 1989 ils rencontrent George Telek And The Moab Stringband en Papouasie Nouvelle Guinée et réalisent cet album complexe Tabaran qui sortira en 1990. 

Helen Mounfort vient ajouter son violoncelle et sa voix.

 

C'est une musique fusion entre une pop ambiante à la Eno, où cinématographique à la Vangelis, mais aussi des morceaux presque Trip Hop, voire de racines ethniques qui me font penser aux Floyd ( époque Obscured by clouds).

 

A noter des collaborations ultérieures logiques avec David Byrne et Peter Gabriel lors de leurs tournées en Australie. 

Ils se séparent en 1994 et se reforment ponctuellement pour des concerts où compilations. 


Not Drowing, Waving And The Mucisians Of Rabaul, Papua New Guinea Featuring Telek : Tabaran / 1990 


  1. Tabaran
  2. The Kiap Song
  3. Pila Pila
  4. Sing Sing
  5. Rain
  6. Feast
  7. Boy On The Beach 
  8. Blackwater
  9. Abede
  10. Lapun Man
  11. Up In The Mountains
  12. Azehe
  13. Call Across The Highlands
  14. Funeral Chant 

Un petit lien ?

Sorgual 


5 commentaires:

  1. Tu croyais pas tout de même que je n'allais pas réagir au titre du post. C'est honteux, mooonsieur de mettre la barre à cette hauteur!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ces deux disques, deux car les enchaînements sont perturbants, les chansons pop sont sacrément séduisantes, j'ai perdu du temps à chercher des références: du grand R.E.M.? Et puis soudain du tribal qui nous entraîne dans un autre univers, en fait je me trompe c'est l'inverse, juste l'expérience des titres 1 & 2. Kiap Song est une superbe chanson, mais après Tabaran? Pourquoi pas une démarche à la Talking Head, carrefour d'influences, un titre comme "Up In The Mountains" J'écris en même temps que j'écoute, mais j'écoute vraiment hein!! Quand j'écris c'est une pause entre deux morceaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tu as bien perturbé mes plans d'écoutes de ce mardi. J'ai envie de réagencer les chansons, chouette on peut le faire, commençons avec les folk pop plutôt familière, et je ne touche pas au derniers titres qui sont juste ce qu'il faut pour terminer l'écoute. Finalement peut-être un album indispensable?

      Supprimer
    2. Et le silence après "Not Drowning, Waving"? C'est encore du "Not Drowning, Waving" :-)

      Supprimer
  3. J'ai écouté d'autres albums de leur production, de cette veine folk pop bien faite, mais n'ai pas accroché. Je crois que c'est cette rencontre ethnique qui fait exploser leurs propres repères et les entraîne vers le trip hop et le voyage, un disque qui interpelle rapidement c'est certain.

    RépondreSupprimer