Réécouter Jean Louis Murat.
Cette édition CD du vingtième anniversaire du DVD de 2004, enregistré les 01, 02 et 03 décembre 2003 au Studio Guillaume Tell, offre un CD bonus.
Personnel :
- JLM Bergheaud : chant harmonica et guitare
- Fred Jimenez : basse
- Stephane Reynaud : batterie et percussions
- Christophe Pie : claviers et guitare
- Camille : choeurs
Sacré Jean Louis, vieux bougon, une fois de plus tu t'es mis en colère, au point de ne plus te réveiller en 2023 à seulement 71 ans.
Celui qui a dit "Ca me plaît assez que l'on ne m'aime pas" (Le Point 2011) et que les journalistes craignaient d'affronter aura été contredit par sa renommée musicale dans sa deuxième partie de carrière (à partir de Dolores en 1996 ?).
Voici des extraits d'un bel article de synthèse de sa personnalité complexe et attachante.
Etude de personnalité de Jean Louis Murat à travers ses interviews écrites :
Enfance :
JLM : J’étais très secret. Je suis d’un monde où tout était caché, enfermé dans des malles, les gens de la France profonde puaient la naphataline. Je ne disais jamais rien, car lorsque tu racontais quelque chose d’intime, tu faisais honte à tes parents et à ta famille. J’étais l’introverti type, c’est un gros effort de sortir tout ça, mais indispensable.
Ce qui me retient encore à tout l’univers de l’enfance, c’est que en raison du divorce j’ai été élevé par mon grand-père, très silencieux, mais en lutte contre ce monde de l’hypocrisie, du mensonge et des silences de la campagne.Un sage qui buvait comme un trou, mais un sage.
J’étais le bon élève type, mais de la campagne. C’est de là que vient ma haine du citadin. Il n’y avait que l’amour des filles qui m’intéressait, j’étais le sentimental premier de la classe, qui ne parlait pas beaucoup. J'étais différent.
Travail :
Je voulais être chauffeur Poids Lourds pour voyager, loin de la puanteur des tombereaux de fumier que je transportais chez mes voisins pour gagner quelques pièces.. .
Monté à Paris à 23 ans, je faisais du porte à porte la journée pour vendre des encyclopédies, et la nuit les poubelles pour trouver des trucs à vendre aux puces de Montreuil.
C'est en voyant "Une femme sous influence" de Cassavetes que j'ai tout plaqué, acheté une guitare (appris seul à en jouer) et suis retourné en province.
Amour :
J'étais adolescent amoureux transi, écrivant des poèmes, rêveur.
La séduction est chez moi une déformation professionnelle, j'en suis boulimique.
La fidélité est une punition, mais je ne supporte pas que ma compagne soit infidèle.
Politique :
Je suis Maoiste tendance Led Zeppelin
Musique :
J'écrivais, chantait en jouant les seuls trois accords que je connaissais pour le groupe Clara, et j'ai été repéré par RTL qui me fait signer un contrat chez EMI, à moi seul (sic).
Mon premier 45 tours "Suicidez vous le peuple est mort" est un petit succès, interrompu quand une auditrice fait une tentative de suicide en l'écoutant et que son père armé débarque à la radio.
Grâce à Philippe Manoeuvre, il peut enfin réaliser "Cheyenne Autumn" qui marche bien et lui ouvre les portes des Victoires de la Musique où il refuse de se rendre.
Il enregistre et réalise ses disques, choisit ses musiciens et le studio, achète le matériel, gère les budgets, et ne propose son album à la maison de disque qu'avant la gravure. je n'ai pas de manager, tout passe par moi.
J'écris par volonté de rejeter le plus loin possible tout ce qui veut mourir en moi.
Tu me manques vieux grincheux d'Auvergnat.
Jean Louis Murat : Parfum D' Acaccia Au Jardin / 2004 Réédition 2024
Disque 1
- Parfum D' Acacia Au Jardin
- La Petite Idée Derrière La T^te
- Ce Qui N' Est Pas Donné est Perdu
- Au Cabaret
- Call baby Call
- Fille D' Or Sur Le Chemin
- Ton Pire Ennemi
- Elle Avait Le Beguin Pour Moi
- En Souvenir De Jade
- Dix Mille (Jean) Louis D' Or
- Plus Vu De Femmes
- On Se Découvre En Regardant
- Qu' Entends Tu De Moi Que Je N' Entends Pas ?
Disque 2
- On Se Découvre En Se Regardant
- La Petite Idée Derrière La Tête
- En Souvenir De Jade
- Elle Avait Le Beguin Pour Moi
- Chappaquiddick
- La Petite Idée Derrière La Tête
- Marquis
- Parfum D' Acacia Au Jardin (Acoustic)
Sorgual
Grosse période pour JLM.. fin de tournée, il embraye avec cette prise live. J'ai loupé la réédition vinyle en novembre dernier..84 e, j'ai hésité trop longtemps. Du coup j'ai acheté le double cd pou compléter mon DVD d'origine. JLM côtoie JJ Cale et Tony Joe White, c'est lapreuce ici qu'ilpeut partir vers N.Young qq fois. Pour moi c'est un moment colossale, un sommet et je ne me suis tjs pas fait à se disparition.
RépondreSupprimer