Get Ready
Je me souviens très bien de cette pochette.
Rare Earth 1969Bien qu'échaudés par l'échec de la signature de rares groupes blancs précédents, la Motown adopte le groupe des Sunliners en 1968.
Ils prennent alors le nom de Rare Earth.
Changement de look et de musique !!!
La Motown par prudence préfère séparer cette blanche branche de la maison mère, et sur proposition de nom du groupe crée la Rare Earth Records dont ils seront la tête de gondole.
Les Sunliners étaient des musiciens blancs qui jouent ensemble depuis 1960, n'ayant jamais connu le succès avec le bide d'un album sous leur nom. Rare Earth garde la même formation
Ils sont composé de
- Gil Bridges (chant, saxophone et flûte)
- Peter (Rivera) Hoorelbeke (chant et batterie)
- John (Persh) Parrish (basse , trombone, chant)
- Rod Richards (guitare et chant)
- Kenny James (claviers)
S'y ajoute fin 69 Edward (Eddie) Guzman aux percussions et congas.
Le groupe avait l'habitude de clôturer leurs concerts par une reprise du "Get Ready" des Temptations, (ici en vidéo) qui après un départ classique se terminait par une longue improvisation.
Ils le proposent donc en face 2 de leur premier album, une version de plus de vingt minutes, album par ailleurs assez banal, des reprises sauf un original "Magic Key".
Mais ce morceau gigantesque est une perle immédiate qui prendra autant de place (et de minutes) dans l'histoire du rock que "In A Gadda Da Vida" d'Iron Butterfly sorti l'année précédente.
On est au sommet du rock psychédélique.
Une version courte de 2'46 sortira en single (même pochette) et cartonnera dans le monde entier.
Ici en vidéo de qualité précaire issue d'un concert de 1973.
Mais pour moi, une seule version possible, la longue !!!!.
Sorgual
Bien d'accord sur le "improbable", nous avions échangé sur le sujet dans un ancien forum "Papillons Noirs" début 2000, les titres chez MOTOWN dégagent bien, mais la version longue dit autre chose, impossible de ne pas comparer avec ses autres groupes de scènes avec ces titres à rallonge: Santana, Sly... à se demander si rester chez MOTOWN n'était pas une impasse.
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi à trouver de liste des groupes blancs où étrangers signés par la Motown ..
RépondreSupprimer