Joseph Kessel
De lui on connait "L'armée des Ombres" avec le beau film de Jean Pierre Melville en 1969 avec un formidable Lino Ventura.
Il y a aussi "la Passante du Sans Souci" et "Mermoz" ... Kessel est mort en 1979
Mais un livre mérite aussi le détour : Les Mains du Miracle.
C'est un roman reportage sur l'incroyable histoire de Felix Kersten.
Né en Livonie (territoire Balte alors Russe) en 1898, ils sont exilés de force au Kazakhstan en 1914 lorsque son père propriétaire terrien voit ses terres confisquées.
Devenu diplômé d'Agronomie en Allemagne, il est incorporé dans l'armée en 1917, et démobilisé en 1918 sans avoir été au front.
En 1919, il rejoint un bataillon Finlandais qui a chassé les Russes de son territoire, pour participer à la libération des pays Baltes. Il est naturalisé Finlandais.
Hospitalisé à Helsinki pour un rhumatisme articulaire aigu, il bénéficie de "Massages Finlandais", technique qu'il apprend au contact des médecins militaires qu'il finit par aider. Il passe ensuite son diplôme en 1921, puis se perfectionne à Berlin auprès de professeurs et d'un lama Tibetain le Docteur Kô.
Il s'installe à Berlin comme Masseur Naturopathe, et ses massages font merveille.
Il pratique des prix adaptés au client, faisant payer cher les riches et soignant à peu de frais les pauvres. Il soigne le mari de la reine de Hollande, qui l'invite à s'installer à La Haye. Il continue de travailler aussi à Berlin et en Suisse, croisant tout le ghota d'Europe.
C'est ainsi que sa réputation le porte à examiner en 1939 Heinrich Himmler qui souffre de douleurs chroniques et paroxystiques violentes, parfois morphino- résistantes. Le soulagement est immédiat.
Un rapport ambigu se dessine entre les deux hommes, Kersten devenu apatride et assigné à résidence car Finlandais et ne pouvant retourner dans son pays en guerre de nouveau sous le joug russe.
Par le pouvoir de ses massages salvateurs, il arrive à négocier la mansuétude de Himmler, libérant des mains de la Gestapo un ami, puis petit à petit des prisonniers des camps où de futurs déportés, et même des juifs (convoi de 2700 juifs détourné vers la Suisse).
Echappant de peu à un attentat fomenté par Kaltenbrunner qu déteste son influence sur Himmler, il est encore plus proche de ce dernier qui sent que la guerre est perdue.
Quand en 1945, Himmler essaye dans le dos de Hitler de négocier une reddition, il lui est ordonné de détruire les camps de concentration (et les 800 00 internés) si une armée étrangère s'approche.
Himmler bien qu'encore très attaché au Führer signe le 12 mars 1945 l'étrange document "Contrat au nom de l' humanité" qui stipule :
- Les camps de concentration ne seront pas dynamités
- Le drapeau blanc sera hissé à leur entrée
- On n'exécutera plus un seul juif
- La Suède peut envoyer des colis individuels aux prisonniers juifs.
Et il libère 5000 prisonniers et rencontre avec Kersten un représentant du Congrès Juif Mondial...
Hitler furieux le destitue de tout pouvoir quelques jours avant la chute de Berlin.
En fuite, Himmler capturé par les Anglais arrive à se suicider au cyanure.
Kersten en raison de ses liens avec Himmler aura un procès, mais son action favorable en sauvant des milliers de personnes sera reconnue et lui comme un Juste. On estime qu'il a sauvé 100 000 personnes dont 60 000 juifs !
Je vais chercher la BD de Fabien Bedouel (Editeur Glénat)
Quelle musique pour cette épopée étrange ? Pas facile.
Jeux de Guerre : une Compilation
- A Beautiful War : Robert Wyatt / 2007
- A War Is Coming : Jeanne Added / 2015
- War Pigs : Black Sabbath / 1970
- War Child : Jethro Tull / 1974
- Tug Of War : Paul Mc Cartney / 1982
- Love And War : Neil Young / 2010
- Le Soldat : Carmen Maria Vega / 2012
- Comme Un Guerrier : Gerard Manset / 1980
- War Wound : Scenario Rock / 2008
- Killing In The Name : Rage Against The Machine / 1992
- Bombing Bastards : Tricky / 1999
- War Still A Run : Zenzile / 2005
- Soldier And Police War : Jah Lion / 1976
- War : Young Fathers / 2014
- War On Machines : Blitzen Trapper / 2008
- The War Is Over : Cage The Elephant / 2019
Sorgual
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire