samedi 29 mars 2025

Et si nous Kraut Rockions ?

 Tome 1 : Un Kraut psychédélique ?

 

Définir cette musique née en Allemagne de l'Ouest, très vivante dans les années soixante dix,  est difficile tellement les autres pays ont poussé les limites du sujet. 

On englobe donc du rock, de l'expérimental rythmique (Motorik), de l'électronique, de l'ambient (kosmische music), du Folk, du psychédélisme... et finalement étendu les frontières aux pays de langue germanique, voire slave  ... voire dépassé les années soixante dix.

 

Au fait pourquoi Krautrock ?, parce que Kraut signifie en Allemand et en Anglais choucroute, et que les Anglais pendant la deuxième guerre mondiale surnommaient  les Allemands "les Krauts". 

Les musiciens Allemands rejetant la culture de leurs aînés responsables de la guerre et la culture américaine, ont commencé à assembler cette musique étrange et éclectique. 

En 1972, les journalistes Anglais créent ce terme de Krautock plus extensif que rock germanique.

J'ai donc dans mon coffre fort musical, scindé ce krautrock en sous groupes dont le psychédélique. Le "syndrome de la Tiquette", comme dit Dev. Je vous l'accorde frontières arbitraires !

Je ne suis pas un spécialiste du sujet comme par exemple ce blog brésilien, je pense inactif, mais avec des dossiers solides : https://krautrockmaniac.blogspot.com/

Il  y a aussi de belles compilations de Butterboy 

 


où parfois simplement de belles pochettes.

 

 

Mais cela n'empêche pas de vous proposer la mienne

Krautrock Psychédélique , C'est une Compilation


 

  1. At My Home : Twenty Sixty Six And Then  1972 (Mannheim)
  2. Bad, Bad World : Ravers Going Underground  1969 (Hambourg) 
  3. Egyptian Kings : Brainticket  1974 (Belge / Allemand / Suisse)
  4. Eternal Light : Zarathustra   1972 (Hambourg)
  5. Und Wer Bist Du : Veronika Fischer & Band  1975 (Thuringe)
  6. Come Together : Kin Ping Meh  1972 (Mannheim)
  7. Searchin' : Titanic  1970 (Francfort) 
  8. Gedanken : Broselmaschine  1971 (Duisbourg)
  9. Millionspiel : Can  2012 (Cologne)
  10. Desolation Valley- Waves : Nektar  1972 (Hambourg)
  11. Get On Board : Atlantis  1975 (Hambourg) 
  12. Jeder Tag Sieht Ganz Anders Aus : Jerry Berkers  1972 (Limbourg)
  13. Oh Man : Armageddon  1970 (Berlin) 
  14. Riding On A Tear : Zomby Woof  1977 (Reutlingen)
  15. Schupfner : Rufus Zuphall  1971 (Aachen) 
  16. To Music To Becaim His Fever : Bronx  1977 (Hanovre)
  17. Stranger In Your Town : Twilight  1975 (Bonn) 
  18. Wachsein Im Dunkel : Czerwone Gitany 1975 (Pologne)
  19. Cool : 18 Karat Gold  1973 (Munich) 
  20. The World Will End On Friday : Shaa Khan  1978 (Duisbourg)

 Un petit lien ?

 Et celui qui n'a pas cru que je m'étais planté et mis par erreur un morceau de Prince sur l'intro de "Stranger In Your Town" n'aura pas bien ou rien écouté !

 Sorgual

7 commentaires:

  1. Bonjour Sorgual
    Très chouette blog !
    Je t'ai découvert sur le blog de RYP où tu as eu la gentillesse de partager tes goûts concernant des chanteuses, chanteurs et groupe français. Il y a de quoi être très admiratif devant tes connaissances à la fois variées et pointues, tes goûts sûrs pour proposer de la grande qualité et ta grande discothèque.
    Ton blog aborde des sujets très variés, mais avec des chroniques courtes et beaucoup d'illustrations.Bref, je suis fan ! Merci !!!!

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  2. Merci beaucoup. j'avais envie d'une approche un peu différente du blog musical, plus éclectique et avec plus d'angles d'attaque. Content que cela plaise.

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  3. Un jour peut-être? A tort j'ai toujours associé ce genre au groupe CAN dont je n'ai toujours pas su apprécier les albums. Néanmoins si ce genre regroupe tout type de musique venant d'Allemagne comme Kraftwerk, Tangerine alors j'aime une partie du genre, ceci dit pas très sympa comme appellation KRAUT je vois que le rock toulousain a été épargné de genre de tiquette.

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  4. Chacun ses failles acoustiques et c'est heureux, un monde de clones, terrible !... tiens cela me fait penser à un bouquin dont je pourrais parler.

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  5. Ha ha, non, je rejette la notion de faille acoustique, ma découverte de l’opéra m’a démontré qu’il faut jouer avec la plasticité cérébrale pour chercher l’illumination, surtout quand des auditeurs sincères partagent leurs découvertes et leurs enthousiasmes et qu’ils font suffisamment nombre. Donc CAN reste pour moi une citadelle dont je dois trouver l’entrée, à condition d’en faire le tour dans de bonnes conditions….

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  6. Je note la compile, histoire de faire mes courses. Ce style est assez fou pour moi, difficile à définir (superposition de couches trucs...).. comme Toine, pour moi c'est Can et pis c'est tout :0 Charlu

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  7. Tu verras Charlu, y a des trucs sympas.

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