Tome 1 : Un Kraut psychédélique ?
Définir cette musique née en Allemagne de l'Ouest, très vivante dans les années soixante dix, est difficile tellement les autres pays ont poussé les limites du sujet.
On englobe donc du rock, de l'expérimental rythmique (Motorik), de l'électronique, de l'ambient (kosmische music), du Folk, du psychédélisme... et finalement étendu les frontières aux pays de langue germanique, voire slave ... voire dépassé les années soixante dix.
Au fait pourquoi Krautrock ?, parce que Kraut signifie en Allemand et en Anglais choucroute, et que les Anglais pendant la deuxième guerre mondiale surnommaient les Allemands "les Krauts".
Les musiciens Allemands rejetant la culture de leurs aînés responsables de la guerre et la culture américaine, ont commencé à assembler cette musique étrange et éclectique.
En 1972, les journalistes Anglais créent ce terme de Krautock plus extensif que rock germanique.
J'ai donc dans mon coffre fort musical, scindé ce krautrock en sous groupes dont le psychédélique. Le "syndrome de la Tiquette", comme dit Dev. Je vous l'accorde frontières arbitraires !
Je ne suis pas un spécialiste du sujet comme par exemple ce blog brésilien, je pense inactif, mais avec des dossiers solides : https://krautrockmaniac.blogspot.com/
Il y a aussi de belles compilations de Butterboy
où parfois simplement de belles pochettes.
Mais cela n'empêche pas de vous proposer la mienne
Krautrock Psychédélique , C'est une Compilation
- At My Home : Twenty Sixty Six And Then 1972 (Mannheim)
- Bad, Bad World : Ravers Going Underground 1969 (Hambourg)
- Egyptian Kings : Brainticket 1974 (Belge / Allemand / Suisse)
- Eternal Light : Zarathustra 1972 (Hambourg)
- Und Wer Bist Du : Veronika Fischer & Band 1975 (Thuringe)
- Come Together : Kin Ping Meh 1972 (Mannheim)
- Searchin' : Titanic 1970 (Francfort)
- Gedanken : Broselmaschine 1971 (Duisbourg)
- Millionspiel : Can 2012 (Cologne)
- Desolation Valley- Waves : Nektar 1972 (Hambourg)
- Get On Board : Atlantis 1975 (Hambourg)
- Jeder Tag Sieht Ganz Anders Aus : Jerry Berkers 1972 (Limbourg)
- Oh Man : Armageddon 1970 (Berlin)
- Riding On A Tear : Zomby Woof 1977 (Reutlingen)
- Schupfner : Rufus Zuphall 1971 (Aachen)
- To Music To Becaim His Fever : Bronx 1977 (Hanovre)
- Stranger In Your Town : Twilight 1975 (Bonn)
- Wachsein Im Dunkel : Czerwone Gitany 1975 (Pologne)
- Cool : 18 Karat Gold 1973 (Munich)
- The World Will End On Friday : Shaa Khan 1978 (Duisbourg)
Et celui qui n'a pas cru que je m'étais planté et mis par erreur un morceau de Prince sur l'intro de "Stranger In Your Town" n'aura pas bien ou rien écouté !
Sorgual
Bonjour Sorgual
RépondreSupprimerTrès chouette blog !
Je t'ai découvert sur le blog de RYP où tu as eu la gentillesse de partager tes goûts concernant des chanteuses, chanteurs et groupe français. Il y a de quoi être très admiratif devant tes connaissances à la fois variées et pointues, tes goûts sûrs pour proposer de la grande qualité et ta grande discothèque.
Ton blog aborde des sujets très variés, mais avec des chroniques courtes et beaucoup d'illustrations.Bref, je suis fan ! Merci !!!!
Merci beaucoup. j'avais envie d'une approche un peu différente du blog musical, plus éclectique et avec plus d'angles d'attaque. Content que cela plaise.
RépondreSupprimerUn jour peut-être? A tort j'ai toujours associé ce genre au groupe CAN dont je n'ai toujours pas su apprécier les albums. Néanmoins si ce genre regroupe tout type de musique venant d'Allemagne comme Kraftwerk, Tangerine alors j'aime une partie du genre, ceci dit pas très sympa comme appellation KRAUT je vois que le rock toulousain a été épargné de genre de tiquette.
RépondreSupprimerChacun ses failles acoustiques et c'est heureux, un monde de clones, terrible !... tiens cela me fait penser à un bouquin dont je pourrais parler.
RépondreSupprimerHa ha, non, je rejette la notion de faille acoustique, ma découverte de l’opéra m’a démontré qu’il faut jouer avec la plasticité cérébrale pour chercher l’illumination, surtout quand des auditeurs sincères partagent leurs découvertes et leurs enthousiasmes et qu’ils font suffisamment nombre. Donc CAN reste pour moi une citadelle dont je dois trouver l’entrée, à condition d’en faire le tour dans de bonnes conditions….
RépondreSupprimerJe note la compile, histoire de faire mes courses. Ce style est assez fou pour moi, difficile à définir (superposition de couches trucs...).. comme Toine, pour moi c'est Can et pis c'est tout :0 Charlu
RépondreSupprimerTu verras Charlu, y a des trucs sympas.
RépondreSupprimer