Brigitte Fontaine :
Impossible de la résumer vraiment.
Comment une fille de Morlaix, née dans le Finistère en 1939, venue à Paris à 17 ans comme comédienne, jouant au théâtre, a pu percer sept ans plus tard dans la chanson, repérée par Jacques Canetti.
Il produit son premier album en 1964 : 13 chansons décadentes et fantasmagoriques.
Elle en dit depuis "Ne l'achetez jamais et si vous l'avez surtout ne l'écoutez pas !"
Elle travaille ensuite avec Jacques Higelin, Jean Claude Vannier pour son album "Brigitte Fontaine est ... folle ? " en 1968.
Le tournant vient de la rencontre avec Areski Belkacem, qu'elle épousera. Ils produisent pendant dix ans de la musique underground, qui étonne plus les anglais que les médias français.
Elle travaille ses écrits (pièces, romans) pendant ses dix ans de silence, avant de revenir en renouvelant son genre par le biais de l'électro et de nombreuses collaborations (dont Sonic Youth). Ce sont les japonais qui lui remettent le pied à l'étrier !
Ses disques ont enfin du succès : Genre Humain, Les Palaces, Kékéland ..
Son personnage atypique attire articles, interviews cultes dont celle ci par Thierry Ardisson qui résume bien son parcours, et émissions télévisées.
Incroyable : "Ah que la vie est belle" avec elle.
Elle est enfin reconnue en France.
J'aime bien cette compilation qui revient sur sa première partie ce carrière
Brigitte Fontaine : Morceaux De Choix / 1999 Virgin
- Brigitte
- Le Nougat
- Cet Enfant Que Je T' Avais Fait
- Comme A La Radio
- Conne
- Chat
- Il Pleut
- C' Est Normal
- J' Ai 26 Ans
- La Femme A Barbe
- D' Ailleurs
- Ah Que La Vie Est Belle
- Lettre A Monsieur Le Chef De Gare De La Tour De Carol
- La Cour
- Il Se Mèle A Tout Ca
- La Caravane
- Belle Abandonnée
- Dressing
Sorgual
L’occasion d’en parler, je m’y plonge parfois mais par manque de temps je reste sur quelques titres dont « Cet Enfant Que Je T'avais Fait » « Il Pleut » et surtout l’album « comme à la radio » un joyau une fois adopté. Les derniers albums j’aime les entendre mais je ne retiens pas grand-chose, manque d’attention un peu emporté par son délire, bon c’est vrai « Y'a Des Zazous » c’était chouette a bouger. Ha un autre **** sur mon catalogue « Duel » Mais tu vois des titres par ci par là.
RépondreSupprimerJe suis du coup en réécoute de "L'un N'empêche Pas L'autre", je retrouve "Duel" je redécouvre "Caravan" et plaisoir et défoulir avec "Gilles De La Tourette"
SupprimerDressing est mon morceau préféré.
RépondreSupprimer