15 ans déjà !
Mon père est mort en juillet 2010.
J'ai repensé à lui en retrouvant sur son vieux passeport ma trogne et celle de ma soeur, sans doute pour passer la frontière espagnole où on allait en vacances.
Je tiens sans doute de lui ma timidité, ma parole rare, ma gourmandise, mon attirance pour la musique, le jardinage, l'histoire et le plaisir d'écrire.
Il nous a laissé sur papier, d'une fine écriture, ses souvenirs principalement d'enfance et ses premiers pas dans la vie parisienne puis à Metz où je suis né. Petit trésor émouvant.
Je garde aussi un profond lien avec la fabuleuse baie de Rosas, où mon père avait fait construire une maison (non sans difficultés en 1968-69 !, pendant l'époque de Franco) face à la mer et à la chaîne des Pyrenées.
Les dix premiers bâtiments sortaient de terre, dans ce lotissement tout juste créé sur un ancien terrain militaire à Punta Montgo, coincé entre les rochers et les falaises et la grande plage de sable dans la crique, avec toujours au sommet de la presqu'île un fort encore occupé à l'époque.
Non loin de là, le village de pêcheur de La Escala, avec encore au début les bateaux à lamparos, pour pêcher de nuit les anchois, remontés sur la plage du port.
Tant de vacances de rêve et de souvenirs là bas.
Merci pour tout Papa.
Maintenant tout est différent, des centaines de maisons à Punta Montgo, la notre revendue totalement remaniée et méconnaissable, La Escala au centre sans voitures et bateaux ... mais j'adore y retourner (de préférence hors haute saison).
Me baigner près de l'ile Mateua que l'on appelait entre enfants le dinosaure.
Flâner à La Escala ou sur le Paseo du bord de mer.
Se faire un délicieux restaurant de tapas sur la magnifique plage d'Ampurias ... entre pinède et ruines romaines et grecques.
Je vous invite ?
Un de mes derniers souvenirs musicaux dans la maison familiale est cet album, partagé avec mon neveu.
Orishas est un groupe fondé en 1998 à La Havane, pratiquant un latino hip hop mélodique.
Ils sont reçu par Fidel Castro, étant devenus très connus à Cuba, et débutent de grandes tournées en Europe et aux USA.
Ils résident ensuite en Europe et font de multiples collaborations avec les rappeurs français.
Ils se séparent en 2009, pour se reformer transitoirement en 2018.
Ce disque est pour moi une madeleine et ma porte d'entrée dans certains albums de rap.
Comment résister à ce titre et rapidement ne pas chanter avec eux en se prenant pour une réincarnation de Compay Segundo : Que Pasa ?.
Orishas : Emigrante / 2002
- Que Pasa ?
- Mujer
- Guajiro
- Que Bola ?
- Asi Fue
- Ninos
- 300 Kilos
- Gladiadores
- Ausencia
- Habana
- Testimonio
- El Rey De La Pachacha
- Emigrantes
- Desaparecidos
- la Vida Pasa
Sorgual
Un jour, qui sait ? je te parlerais de Saint Tropez, autrement et rare...
RépondreSupprimerun jour...
Généralement les paradis devenus enfer en haute saison étaient bien choisis pour leurs qualités et habitants et non artificiels ...
RépondreSupprimer