8 ans de Psy-lence
Cold Specks est enfin de retour.
Cold Specks est le nom de scène de Ladan Hussein, née en 1988 au Canada, où ses parents avaient fuit la guerre de Somalie. Elle suit ses parents qui partent travailler à Londres.
Ce nom de scène, "brisures froides" qui lui va comme un gant, vient d'une phrase tirée du roman Ulysse de James Joyce :"Born all in the dark stormy earth, cold specks of fire, evil lights shining in the darkness".
Auparavant, elle se faisait appeler Al Spx.
Elle est repérée par hasard par Jool Holland, animateur à la BBC, lors d'un concert dans une église.
J'avais découvert en vidéo ce Live at KEXP de 2012 qui m'avait scotché et qui reprend les titres de ce merveilleux album.
"I Predict A Graceful Expulsion"
Un petit lien ?
En 2014 sort "Neuroplasticity" moins "folkeux" avec des arrangements soyeux de trip hop parfois jazzy qui flirte avec Morcheeba, donc parfois lumineux, parfois un peu convenus.
De retour à Toronto au Canada, elle collabore avec Massive Attack, Moby ... qui logiquement adorent sa voix, à ranger dans les chanteuses reconnaissables du style Martina Topley Bird , Missy Elliott ou Jennifer Charles.
Après 2017 et le prémonitoire "Fool's Paradise", elle décompense totalement pendant la tournée, insomniaque, entendant des voix, développe une tendance paranoïaque à tendance suicidaire qui la conduit à un séjour en hôpital psychiatrique pour soigner sa schizophrénie.
Je trouve l'album le moins intéressants de tous, plus pop ce qui dessert sa voix.
L'éternel problème des grandes chanteuses, trouver la bonne musique et orchestration ...
Elle raconte cet épisode terrible dans cet article. : How I Survived A Psychotic Break.
Elle revient en 2025 avec "Light For The Midnight"qu'elle a pensé pendant la période Covid avec Adrian Utley (Portishead), Owen Pallett, Ed Harcourt.
Et toujours cette grande voix éraillée, profondément soul et gospel, qui prend aux tripes.
C'est doux mais dans une atmosphère pesante. On tire à ma grande joie plutôt vers le son du premier album. Le morceau inaugural est une tuerie *****.
Elle est époustouflante dans les ballades (il y a du Nina Simone en elle), moins quand elle pousse le son où parfois elle frôle la démonstration de son large spectre, cependant loin du terrible et très britannique "Syndrome d'Adèle".
La masterisation est délicate, un régal.
C'est donc ça ce truc que j'ai jamais compris , la Néo Soul ?
Cold Specks : Light For The Midnight / 2025
- How It Feels
- Venus In Pieces
- Wandering In The Wild
- Cold Goodbye
- Endlessly
- Lingering Ghosts
- Cheap Dreaming
- Lovely Little Bones
- Curse Away
- Closer
Sorgual
J'ai un peu de temps pour explorer.... spécial alléchant. Je reviens dans peu
RépondreSupprimerJ'écoute le dernier album, émouvant. Superbes chansons et sa voix, il y a bien cet aspect nasillard à la Adele, mais c'est tellement naturel que cela chauffe l'écoute. Pas moyen de choisir un titre plutôt qu'un autre. Le cheminement des chansons dans l'ordre est même nécessaire pour atteindre un semblant de sérénité "Curse Away" enchaîné avec "Closer", du bonheur
SupprimerJ'ai eu de la chance de tomber dessus, car pas vu grand chose dans la rare presse que je lis. Curieux, car c'est un grand album.
RépondreSupprimerUne belle voix avec des défaut émouvant et déjà une carrière, sans oublier une histoire éprouvante que les média aime relayer. Son expérience médicale mérite de circuler.
SupprimerEt quelle belle pochette ! J'adore cette photo pleine de mystères et de grâce.
RépondreSupprimerJe vais à l'écoute. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerdécouverte !
RépondreSupprimerdirect dans les écoutes de mes nombreux trajets estivaux !
merci