Nick Saloman
Il est né à Londres en 1953, puis à vécu sur la côte Anglaise à Hastings dès l'âge de huit ans.
Sa mère était l'institutrice d' Adam Ant, et c'est ce dernier qui devenant ami de Nick lui ferra aimer la guitare, Jimi Hendrix et les cheveux longs, et l'encouragera à envisager un avenir musical.
Il débute dans la fin des années soixante avec The Bevis Frond Museum, puis à l'université joue de la guitare et du piano pour les "Oddsocks" avec lesquels il fait en 1975 son premier enregistrement (Men Of The Moment).
Puis en 1979, il fonde "Von Trapp Family" et sort sous son propre label Woronzow Records son premier single. Ensuite, le single "Room 13" en 1979 a un petit succès.
Mais toute cette période sera surtout réssuscitée à postériori sur Bandcamp en 2010.
Victime d'un grave accident de moto, il perd de la mobilité de son bras gauche, mais continue de jouer avec une orthèse ... et avec l'indémnité versée par le chauffard qui l'a percuté s'offre un enregistreur 4 pistes.
Il compose ce qu'il aimerai écouter : de la musique purement britannique avec "un mélange des Byrds, de Hendrix et des Vipers".
Il autoproduit à 250 copies son premier album "Miasma" qu'il signe sous le nouveau nom de
"Bevis Frond".
Succès immédiat. il signe chez Reckless Records mais continue d'enregistrer chez lui.
Ce n'est qu'avec son sixième album "Any Gas faster" en 1990 qu'il découvre un studio professionnel et commence les tournées.
Les deux albums suivants sont aussi renommés : "New River Head" et "London Stone"
Ultra prolifique, producteur et multi instrumentiste (chant, guitare, basse, batterie et claviers) continue de s'auto produire et les albums s'empilent.
Un bel article avec interview qui peut vous donner des pistes de recherche et d'écoute.
Propriétaire d'un magasin de vinyles d'occasion à Bexhill, il assurait aussi une émission hebdomadaire de radio à Cambridge dédiée aux années 60 à 80.
Encore actuellement, après 40 ans de service, Bevis Frond reste un pilier underground difficile à classer.
On le dit le Zappa anglais.
C'est de la musique simple qui ne vieilli pas puisque sans âge et reste simplement une machine à douces mélodies.
Bevis Frond :We're Your Friends, Man / 2018
- Enjoy
- We're Your Friends, Man
- Pherormones
- Lead On
- In The Leaves
- Little Orchestras
- Growing
- A Hard Way To Learn
- Young Man's Game
- Venom Drain
- Theft
- Gig Bag
- I Was A Bird
- Old Wives Tales
- When You Cast Me Out
- Birds Of Prey
- And Relax ...
- The Steeple Doesn't Reach The Sky
Sorgual
Cette fois ci, je me dois nouer mon mouchoir. Je note la contradiction intrigante "Le Zappa anglais OU musique simple et douces mélodies" Va falloir se décider. J'hésite à y jeter une oreille, En tout cas, quel disco.
RépondreSupprimerHaaargh, tu m'as bien eu. Ce sera sur mon prochain papier, ça va coller à l'esprit prévu: du solo de guitare à la Neil Young, à rallonge pour mon plus grand plaisir. Tu dis "pas vieilli?" Peut-être tout de même dans un genre révolu, un genre qui intéresse peu aujourd'hui? Traversé du désert du genre 70's? En tout cas tu as fait un heureux. La prog attendra un peu. Je me régale "You're On Your Own"
SupprimerJe ne sais pas trop pourquoi ce surnom de Zappa Anglais, pet être dans ses plus de trente albums il y a un peu de jazz ou d'élucubrations décalées.
RépondreSupprimerMais je valide mon côté douces mélodies, certes à la trame un peu vintage, mais tellement bien faites.